Revenir à la liste des freelances
Wordpress Moodle Gestion de projet Stratégie digitale Community management Rédaction de contenus Inbound marketing Agile SEO Webmarketing SEA Analytics Semrush Performances Web

Intrapreneur et bâtisseur, membre de comités de direction, avec 20 ans d'expérience en B2C et B2B, il a travaillé et dirigé des BU marketing et ecommerce pour de grands groupes internationaux, des PME et startup. De formation d'ingénieur SI, il possède une double compétence business : marketing/digital et SI. Tout au long de sa carrière, il a été confronté à plusieurs business model (intermédiation, retail, lead generation, ecommerce) au sein de différents secteurs d'activités (immobilier, santé/bien être, telecom, service, travaux, commerce de gros, artisanat, formation, …). Il aime relever des challenges, dynamiser le business et piloter les transformations digitales, même dans des contextes de budgets très contraints. Il est à l'aise avec les contextes de (re)structuration et de constitution d'équipe ou il faut définir les organisations et créer/adapter les process au sein d'environnement mouvant et dynamique ; et ce tout en gardant la vision globale, systémique, construisant et anticipant les projets de fond. Stratège, mais proche de l'opérationnel, il prend plaisir depuis 15 ans à accompagner des équipes, junior, et à déléguer lorsque nécessaire; tout en veillant à maintenir un haut niveau de motivation. Il sera votre parfait partenaire pour vous aider à définir le cadre de vos projets, vos stratégies, vous accompagner dans le développement de votre business, assurer la performance de votre marketing, le développement du digital/ecommerce et accompagner vos équipes si besoin.

CMS

Wordpress 5 ans

Moodle 8 ans

Gestion de projet 15 ans

Stratégie digitale 12 ans

Méthodologie Agile 5 ans

SEO 5 ans

Webmarketing 15 ans

Semrush 2 ans

Langage de programmation

Outils

RETIF

Directeur ecommerce et marketing

- Création de la BU Web, Management (15 ETP) – membre du comité de direction ; - Accompagnement transformation modèle historique, diversification et nouvelles verticales ; - Pilotage des budgets (M€) et de la stratégie : Trafic, web & omnicanal, Marketplace, Partenariats, service client, lead generation, Social Média, eRéputation, IT Web, international.

janvier 2019 - Aujourd'hui

Nice

QUOTATIS

Directeur marketing

- Réorganisation des équipes marketing (15 ETP) - pilotage agences ; Membre du CODIR ; - Transformation digitale (process, organisation, outils, RH) pour un nouveau business model ; - Pilotage des budgets et direction marketing : Acquisition, Partenariats/new biz, UX/design, Social Média, eRéputation, Offres, CRM, Relation presse, événementiel et Data.

janvier 2017 - janvier 2019

PARIS

SANOFI

Directeur marketing digital

- Création de la BU digital & digital factory, management des équipes (10 ETP) ; - Définition de la stratégie digitale 360 et des budgets (> 7 M€) pour 15 marques (Oenobiol, Doliprane, Mitosyl, Toplexil, Maalox, Physiomer, Novanuit, Decontractyl, MagneVie, , ...) ; Membre du comité de direction et coordination filiales internationales ; - Pilotage des activités web/mobiles, social média, eRéputation, CRM, trafic, RP, innovation et Data. Digital Evangelist & transformation digitale (Communication, organisation, acculturation) ;

janvier 2014 - janvier 2017

PARIS

BOUYGUES TELECOM

responsable ecommerce

- Stratégie e-commerce et plan d’animation commerciale ; - Design parcours web, génération de trafic et optimisation des leviers comportementaux ; - Management des équipes analytics et commerciales (35 ETP) ; - Pilotage du budget (M€), des contrats, des prestataires et agences ; - Veille et identification de solutions innovantes pour le développement des ventes incrémentales ;

janvier 2008 - janvier 2014

PARIS

LAFORET IMMOBILIER

responsable webmarketing

- Création et pilotage du département digital : stratégie, pilotage du budget (>3M€), management des équipes web & service client (6 ETP), partenariats, gestion des contrats, … ; - Projets web et web to store : refonte laforet.com et de l’intranet, lancement laforet-prestige.com, business intelligence, eCRM, génération de leads depuis le web, digitalisation point de vente, … - Génération de trafic (SEO, SEA, emailing, display, e-pub, …) ;

janvier 2014 - janvier 2008

PARIS

MAIRIE DE MONTROUGE

chef de projet IT

- Pilotage des projets et prestataires : RH, gestion du temps, périscolaire, finance, … ; - Organisation et animation des formations utilisateurs ;

janvier 2002 - janvier 2004

PARIS

ALDATA SOLUTIONS

Analyste développeur

- Analyse, modélisation Merise / UML, développement Java / SQL, pilotage des plannings ; - Responsable qualité (développements & projets : cahier de recette, PAQL, Fiche anomalie, …).

janvier 2001 - janvier 2002

PARIS

Ingénieur SI

CNAM de PARIS

janvier 2002 - janvier 2008

nunc Donec neque. commodo justo sed libero dapibus