Digital Marketing : Zoom sur la newsletter !

Newsletter vs email marketing

Au commencement, le courrier électronique, plus connu sous le nom de « email » était un moyen de communication à usage personnel. Avec le temps, il a très vite supplanté le courrier postal, est devenu l’incontournable de la communication professionnelle ET un canal marketing de prospection et de conversion de nouveaux prospects. On appelle cela l’email marketing.

A ce concept vient s’ajouter celui de la newsletter, qui a pour vocation de garder le contact avec ses consommateurs.

Définitions : Email Marketing vs Newsletter 

L’email marketing ou le marketing par email est une technique de prospection qui consiste à contacter directement un grand nombre de personnes. Il porte aussi le nom de “emailing”. 

Le terme newsletter est un anglicisme qui signifie lettre d’information. La newsletter est une technique marketing qui vise à fidéliser une clientèle en lui apportant du contenu informatif et intéressant : une sorte de plue-value pour développer l’image de votre entreprise.  

Emailing vs Newsletter : les différences 

À chacun son objectif 

Bien que souvent confondus, la newsletter et l’emailing ont deux objectifs bien distincts.

La newsletter ne cherche pas à vendre mais plutôt à générer du contenu pour : 

  • Fédérer une communauté autour de vos produits, vos services, votre marque…
  • Développer votre image ;
  • Fidéliser vos prospects et créer de l’engagement;
  • Augmenter votre visibilité.

Au contraire, l’emailing, a un seul objectif bien défini : 

  • augmenter les ventes ! 

Son message sera concis et présentera une promotion, une offre spéciale, une nouveauté… 

A chacun ses destinataires

Alors que la newsletter est envoyée à des personnes qui se sont au préalable abonnés à votre liste de diffusion, l’emailing est reçu par un grand nombre d’adresses. Pour cela, certaines personnes proposent de vendre des leads d’emails.  

A chacun sa fréquence

Une bonne newsletter est envoyée à intervalles réguliers. Elle s’inscrit dans le temps et marque l’abonné.e par sa fréquence et par la qualité de son contenu. 

L’emailing est envoyé de manière irrégulière et seulement lorsque l’entreprise a quelque chose de bien spécifique à annoncer : une promotion, un nouveau produit à mettre en avant … 

3 plateformes pour créer la meilleure newsletter ! 

Mailchimp

Mailchimp est certainement le logiciel le plus populaire pour ce qui est de la création de votre newsletter.

L’interface est plutôt facile à prendre en main et vous permet de créer une newsletter qui vous ressemble. La version gratuite est disponible jusqu’à 2000 abonnés, de quoi bien expérimenter et développer votre news avant de passer à la version premium. 

Sendinblue

Sendinblue est également une plateforme d’emailing et d’envoi de newsletter. Tout comme Mailchimp, l’interface est ergonomique et les fonctionnalités multiples.

Ce site vous permet également d’accéder à d’autres options, comme l’envoi de SMS marketing et le chat en ligne.

Sarbacane

Sarbacane est un outil d’envoi d’email marketing et de newsletter puissant. Il n’existe pas en version gratuite mais son tarif se justifie par l’accompagnement dont vous disposerez : gestionnaire de compte attitré, conseils marketing, évaluation de vos objectifs… 

Tips Skuadron pour créer une newsletter de qualité

  1. Respectez la fréquence !

Vous avez décidé d’écrire à vos abonnés une fois par semaine : Engagez-vous à leur concocter une newsletter hebdomadaire. Vous pensez que vous ne tiendrez pas à long-terme sur cette fréquence ? Pourquoi ne pas vous tenir à une newsletter mensuelle ?

2. Créer un modèle de newsletter qui vous ressemble.

Vos prospects reçoivent des dizaines d’emails par jour. Investir dans votre contenu est bien évidemment essentiel, mais ne négligez pas le graphisme de votre newsletter. 

Les plateformes d’email marketing proposent des outils pour créer un modèle de newsletter qui vous ressemble

3. Etablir un plan pour chacune de vos news.

Structurez les informations que vous souhaitez partager, aérez vos paragraphes.

Les textes trop longs ne sont pas lus. Pensez plutôt à des titres accrocheurs et renvoyez vos abonnés vers des liens externes, comme sur les pages de votre blog ou de votre site internet.

4. Un sujet accrocheur !

Malheureusement, vos abonnés ne reçoivent pas uniquement votre newsletter. Ils sont surement abonnés à la liste de diffusion de bien d’autres enseignes, voire même de vos concurrents.

Pour vous démarquer, pensez à un titre accrocheur : une question, des emojis, une phrase qui s’adresse directement à vos abonnés…

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