UX Design c’est quoi ? UI Design c’est quoi ? Deux concepts différents mais complémentaires

Préparation papier d'un UX design

A une lettre près, c’est le quiproquo entre le prestataire et le client. Une incompréhension qui peut coûter chère. Heureusement, l’UI Design fait parti inhérente de l’UX Design. Mais l’UX ne fait pas vraiment parti de l’UI Design. Je sais… ces deux concepts ne sont toujours pas plus clairs. 

Ces deux nouveaux domaines du digital sont encore méconnus, de nombreuses confusions sont dues à la jeunesse du terme, Don Norman, du Nielsen Norman group est souvent présenté comme le premier à avoir utilisé le terme.

Dans cet article, nous allons aborder les différences entre l’UX Design et l’UI Design, tous deux indispensables à la réussite de votre entreprise.

UX Design c’est quoi?

Définition

Alors, l’UX design c’est quoi ? UX est l’acronyme de User Experience en anglais, que l’on traduit par “expérience utilisateur” en français. Il regroupe les moyens mis en place lors de la conception du produit pour répondre aux besoins de l’utilisateur final. Le produit peut faire référence à une interface, un site internet, une application, un logiciel …

On appelle UX Designer la personne qui se charge d’optimiser l’UX Design. 

Objectif

L’UX Design cherche à proposer la meilleure expérience possible d’utilisation du produit. 

Pour cela, l’UX Designer cherche à comprendre le ressenti du consommateur lorsque celui-ci se retrouve face au produit final.
Sa principale mission est de comprendre les chemins d’utilisation empruntés par les utilisateurs. Ainsi, il met en place différents tests. Ces tests lui permettent de comprendre l’utilisation du produit par les utilisateurs. Que recherchent t-ils ? Comment arrivent t-ils à l’information recherchée ?

Grâce à ces tests, l’UX Designer peut améliorer l’expérience utilisateur, en simplifiant par exemple la recherche d’information. L’objectif ultime étant de faciliter l’utilisation du produit en la rendant la plus intuitive et agréable possible.

Exemple 

Dans le cas d’un site internet, l’UX design concerne les contenus, qu’ils soient visuels et textuels, mais aussi les fonctionnalités proposées, l’architecture du site internet, l’analyse des données, les tests utilisateurs et la satisfaction des consommateurs. 

Pour aller plus loin, lisez notre article : Les bases de l’UX Design

UI Design c’est quoi ?

Définition

Acronyme de User Interface, UI se traduit en français par “Interface Utilisateur”.

L’interface utilisateur est le support qui permet l’interaction entre le consommateur et le produit. 

Tout comme l’UX Design, le concept s’étend aussi bien aux produits physiques qu’aux produits digitaux : site internet, logiciel, application… En bref, tous les produits qui présentent une interface.

L’UI Design fait partie de l’UX Design. 

Objectif

L’expert en charge de l’UI Design porte le nom d’UI designer.  Sa mission est l’amélioration de l’interaction entre l’utilisateur et l’interface. L’UI Design se concentre surtout, comme son nom l’indique, sur le design de l’interface. À savoir, comment organiser les élément graphiques pour rendre l’interface la plus agréable et intuitive aux yeux du consommateur. 

Exemple

L’UI Design concerne, entre autres, l’organisation des fonctionnalités sur le site, la police choisie, la charte graphique, le contenu, les différentes rubriques en ligne … 

UI/UX, deux concepts complémentaires 

Bien qu’il soit essentiel, l’UI Design ne peut pas résoudre toutes les problématiques rencontrées par les potentiels consommateurs.

Alors que l’UI Design se concentre surtout sur l’ergonomie de l’interface, l’UX cherche à analyser les émotions et le ressenti de l’expérience des utilisateurs.

L’UX Designer et l’UI Designer travaillent ensemble, main dans la main dans le même but : concevoir une interface centrée sur l’expérience utilisateur, afin que celle-ci soit la plus agréable et intuitive possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


efficitur. leo ultricies Phasellus elementum id, lectus elit. venenatis, mattis consequat.