Trouver un développeur web : Les 3 traits de caractère à rechercher

Trouver un développeur web

2005, c’est l’année ou j’ai recruté mon premier développeur web. Je me souviens de tous les détails, l’entretien, la découverte du caractère de la personne, la formation, les premières déceptions etc…

Depuis je n’ai jamais arrêté de recruter : Pour moi, pour les autres, en interne, en freelance. Pourtant les souvenirs ne sont pas aussi détaillés que pour la toute première personne.

Précision : Je parle ici de développeurs informatiques. Les personnes qui créent les applications destinées à vous faciliter la vie sur votre téléphone ou sur votre ordinateur.

Avec les années, j’ai appris qu’avoir des caractères très différents au sein d’une équipe est une force. Chaque individu apporte au groupe ; donc chercher quelqu’un qui vous ressemble est une erreur.

Malgré tout, il reste 3 traits de caractères que je cherche chez tous mes futur collègues. Les traits des personnes sur lesquels on peut compter. Les traits des individus les plus productifs et qui fournissent un travail de qualité.

Si vous souhaitez monter une équipe capable d’emmener votre projet au niveau de vos plus grandes ambitions, voici les traits que vous devriez rechercher lors du recrutement d’un développeur :

1- Ils communiquent avec confiance

communication agile développeur web

Vous venez de vous apercevoir que vous devez ajouter une nouvelle fonctionnalité avant la fin du sprint. Bien sur, vous savez que c’est toujours difficile d’ajouter quelque chose en cours de sprint. En assignant la tâche à l’un de vos développeurs … Que se passe-t-il ?

Un développeur qui communique avec confiance, c’est quelqu’un sur qui vous pouvez compter ; quelqu’un qui saura gérer les crises avec vous, mais qui saura aussi vous dire non et vous expliquer pourquoi. C’est le genre de personne que vous souhaitez emmener en networking car il/elle vous donne l’air plus brillant.

Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, vous pouvez toujours compter sur eux et avoir confiance dans leurs solutions. Devant vos clients ou partenaires, ils savent représenter votre équipe et donner une image pro; l’image d’un groupe en qui l’on peut avoir confiance pour fournir des résultats de qualité.

Attention tout de même à ne pas confondre arrogance et confiance en soi. Les développeurs arrogants  sont des gens à qui vous n’avez pas envie de parler. Les développeurs confiants sont des personnes que vous voulez naturellement suivre.

Pourquoi est-ce important ?

Vous pourriez penser que ce trait de caractère est surtout nécessaire pour les lead dev. Mais il est en fait nécessaire pour tous les développeurs.

Pour illustrer simplement, observons l’effet d’un développeur qui manque de confiance en lui dans sa relation avec un chef de projet. Si le chef de projet souhaite discuter du résultat attendu avec le chef de produit ou le client final, en se basant sur une estimation timide et hésitante de la part du développeur, il pourrait laisser transparaître ce manque d’assurance et créer un doute dans l’esprit de la personne.

Ou encore si le développeur qui communique mal doit participer à une réunion. Si il rencontre de manière impromptue un client qui lui pose une question sur le projet, vous voudrez alors qu’il soit capable de répondre avec confiance. Si la réponse est hésitante, si le développeur laisse paraître ses doutes, cela pourrait dégrader la relation de confiance que vous avez créée avec votre client.

Attention, on ne parle pas de timidité ici, on peut être timide et communiquer avec confiance. Communiquer avec confiance s’apprends. C’est la clé pour que tout le monde puisse dormir sur ses deux oreilles.

Comment le tester :

Avant de rencontrer vos candidats pour un entretien, demandez-leur de répondre à une série de questions simples sur leur façon d’aborder un défi technique, ou sur la façon dont ils ont abordé leurs plus grands défis techniques dans le passé. En fonction de la longueur de leurs réponses et de la passion qui les animes, vous serez rapidement en mesure de voir s’ils peuvent communiquer en toute confiance par écrit.

Une fois qu’ils arrivent à l’entretien, en supposant qu’ils aient déjà passé un examen technique, relisez les questions avec eux et demandez-leur d’expliquer chaque décision qu’ils ont prise et pourquoi ils l’ont fait. Assurez-vous qu’ils soient en mesure de justifier leurs solutions en toute confiance, même si ces solutions ne sont pas nécessairement la meilleure approche.

Si la personne est en télétravail, tenez compte aussi de facteurs tels que la fluidité de l’appel, ainsi que la qualité de la connexion et de l’équipement. Ils peuvent ne pas sembler très importants au moment de l’entretien, mais ils le deviendront lorsqu’il y aura une urgence à gérer.

2- ILS SONT PROACTIFS, ILS PRENNENT LES CHOSES EN MAIN

Bureau développeur web en télétravail

La dernière chose dont vous avez besoin, surtout si votre développeur est à distance, c’est quelqu’un qui s’assied et attend qu’on lui donne des tâches ou qu’on lui dise quoi faire.

Un développeur qui s’ennuie… ça ne devrait pas exister. Les développeurs proactifs ne peuvent pas rester assis sans rien faire. Ils ont besoin d’être en train de travailler sur quelque chose, ils vont créer des tâches si aucune n’existe.

Les développeurs proactifs sont des personnes qui ne se retrouvent jamais « bloqués ». Ils continuent d’aller de l’avant pour obtenir des réponses afin de se  » débloquer  » OU ils trouvent des tâches qu’ils peuvent faire en attendant de trouver une solution.

Les développeurs proactifs ne s’ennuient jamais. Si le sprint est terminé, ils creusent dans le backlog. Ils font constamment avancer les projets et les équipes. Ils sont les personnes les plus précieuses d’une équipe.

Pourquoi est-ce important :

Si vous voulez bien faire votre travail en tant que responsable du développement (ou CTO), vous ne pourrez pas y arriver tant que vous ne travaillez pas avec des personnes proactives.

Si vous devez constamment prendre vos développeurs par la main, donner votre accord sur tout, assigner de nouvelles tâches à la fin d’un sprint, aider les individus à trouver de l’aide pour se débloquer, etc. Alors vous n’aurez jamais le temps de faire votre travail.

Et pour le bien de vos développeurs, pour les aider à grandir, ils ont besoin que vous fassiez votre travail bien plus que d’être pris par la main. Seulement vous ne pourrez pas le faire sans des personnes proactives.

Comment le tester :

Un test que j’aime faire pour un entretien en télétravail, c’est de proposer une date/heure de rendez-vous pour un entretien Skype, mais sans demander d’identifiant. Les personnes qui me donnent leur identifiant ou me demandent le mien sont classés dans les proactifs.

Sinon, pendant l’entretien posez quelque questions sur la formation: est-ce que le candidat se repose sur ses acquis, ou est-ce qu’il/elle suit des formations en ligne pour progresser ?

La proactivité se détectera ensuite lors de la première mission. Les développeurs proactifs s’assurent que toutes les personnes concernées par le projet restent satisfaites en redéfinissant souvent les attentes. Ils produisent un code qui sera facile à maintenir pour l’équipe à l’avenir.

3- ILS PARTAGENT DES VALEURS DE COLLABORATION

Collaboration d'équipe de développeurs web

Nous vivons dans une société, une culture où la compétitivité prends beaucoup de place : nous devons prendre des parts de marché, ou être innovant pour devenir/rester le premier. Cet esprit de compétition n’est pas le plus efficace dans le développement informatique.

Si vous avez déjà eu un développeur qui n’avait pas l’esprit d’équipe, qui préférait rester dans sa bulle avec ses écouteurs pendant 8 heures par jour, alors vous comprenez ce que je veux dire.

Un bon conseil : recrutez dans les communautés open source car ils comprennent déjà l’esprit d’équipe et l’importance de s’entraider pour qu’une équipe puisse grandir et se maintenir.

Les individus qui portent des valeurs de collaboration sont plus susceptibles de s’entraider, si vous le combinez à la proactivité, ça crée des équipes très performantes.

Les personnes ayant des valeurs de collaboration créent un environnement porteur qui encourage et supporte. Ça donne des développeurs accro à l’apprentissage, ils grandissent et reçoivent respect et soutien de la part de leurs pairs.

Pourquoi est-ce important :

Si vous voulez une équipe de développeurs qui s’améliore sans cesse. Qui mettent de l’énergie et de l’exigence dans la qualité. Des développeurs qui s’engagent avec leurs collègues et vont de l’avant ensemble. Alors vous avez besoin de personnes avec des valeurs de collaboration.

Comment le tester :

Ce n’est pas facile à tester, mais quelques questions bien placées pendant l’entretien devraient vous permettre de le détecter.

Pour ça, j’aime parler aux développeurs de leurs expériences dans les projets passés. Tant les bons que les moins bons, pour découvrir parmi ces expériences, quelle partie est la plus importante pour eux. Les personnes qui ont un esprit collaboratif, expliqueront que le succès d’un projet vient des échanges entre les individus qui y ont participé. Ils mettront en avant leur propre contribution; mais aussi les solutions qui ont été fournies par leurs collègues ou même par des personnes externes au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Praesent tristique efficitur. nec sed adipiscing sit porta.