Travail en espace de coworking : un mode de travail révolutionnaire

Travail en espace de coworking

C’est depuis un espace de coworking parisien, confortablement installé auprès d’autres freelances, dans une ambiance de travail studieuse, que je vous écris ces lignes. Le comble en aurait été autrement ! 

Que ce soit de grands noms internationaux comme WeWork ou encore des lieux plus intimistes, les espaces de coworking se font leur place dans les grandes villes. Mais qu’y fait-on au juste ? Et pourquoi aller dans un espace de coworking ? Zoom sur un concept qui n’a pas terminé de faire parler de lui. 

Le coworking, une révolution du travail tout droit venu des Etats-Unis

Le coworking est une nouvelle méthode d’organisation du travail qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Un espace de coworking est un espace partagé qui permet la rencontre et les échanges entre les personnes qui y travaillent. On y trouve surtout des freelances ou des entrepreneurs. Le premier dans le genre, aurait vu le jour en 2005, à San Francisco, bien que d’autres concepts similaires aient pu exister bien avant. Ce qui est sûr, c’est que l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que le développement du numérique ont vu émerger une nouvelle organisation et de nouvelles méthodes de travail, garante du succès des espaces de coworking. 

Le coworking : de nombreux avantages pour les entrepreneurs

Quand j’ai annoncé à mes proches mon souhait de travailler en freelance, la première chose qu’on m’a dite, c’est que j’allais m’isoler. Il est vrai que le statut de freelance est parfois synonyme de solitude. C’est pourquoi l’espace de coworking est la solution.

En effet, en partageant un espace de coworking avec des freelances, au-revoir la solitude. Véritable lieu de networking, on peut faire des nouvelles rencontres. Que ce soit des personnes qui travaillent, ou non, dans le même secteur, les rencontres professionnelles sont toujours enrichissantes et peuvent aboutir sur des partenariats, des collaborations et même la création de nouveaux projets. Il permet aussi de se sentir part d’une communauté. 

Aussi, la location de bureaux à l’année coûte cher. L’espace de coworking offre des bureaux partagés, à un prix abordable et avec une ambiance de travail sérieuse qui favorise l’émulation. Idéal donc lorsqu’on débute dans son activité ou si on cherche un lieu d’échange.

Autre avantage non négligeable des espaces de coworking : la flexibilité. En effet, vous pouvez réserver votre place pour la journée, la semaine ou l’année. Vous n’avez plus d’engagement ou de contrat face à l’espace de coworking et vous pouvez vous y rendre en fonction de vos besoins et de votre budget.

Trouver l’espace de coworking qui me correspond

Nous avons sélectionné pour vous nos espaces de coworking coup de coeur à travers la France. 

Si vous êtes sur Lyon, nous vous conseillons Ecoworking. Au cœur de la ville lumière, cet espace de coworking prône les valeurs du développement durable. Si vous décidez d’en faire votre lieu de travail, vous retrouvez peut-être votre portrait en avant sur leur site, pour le coworker du mois ! 

Pour les freelances de Bordeaux, Darwin Coworking is the place to be ! Installé dans une friche urbaine rénovée, classée au patrimoine du XIXe siècle préservé, Darwin Coworking a pour mots d’ordres : coopération économique, transition écologique et alternative citoyenne. En bref, un véritable hub créatif qui donne envie de s’engager pour l’avenir de la planète. 

Si vous êtes dans la région de Marseille, rendez-vous au Loft. Le loft propose un espace de coworking pour les résidents mais organise aussi des évènements ouverts à tous. Et pour les filles, nous avons craqué pour les potentielles, espace de coworking exclusivement Girl Power !

En plein centre de Nice, la communauté Les Satellites prône une ambiance familiale et encourage les collaborations entre freelances. 

Dans la ville de Montpellier, découvrez Dotank Coworking. À seulement quelques mètres de la gare de Montpellier se trouve un lieu unique en son genre et ultra design. On y travaille et on assiste aussi à des événements.

Si vous êtes sur Lille, rendez-vous chez Mutualab. Véritable hub d’innovation social, Mutualab prônent les valeurs du Do It Yourself et de l’échange des compétences. Tous les jeudis soirs, l’espace de coworking organise des rencontres ouvertes avec les « Lille Makers ».

Enfin, dans les villes de Nantes et de Rennes, nous aimons beaucoup le 144. Vous y ferez des rencontres facilement et travaillerez dans un univers stimulant. Des événements conférences mais aussi jeux et cinéma y sont organisés. 

L’espace de coworking est donc un lieu où vous pourrez travailler, mais pas que. Vous pourrez y développer votre activité et faire de nouvelles rencontres. Véritable espace de concentration et de networking, n’hésitez pas à essayer plusieurs espaces de coworking avant de jeter votre dévolu sur un. Nous vous rappellons que changer de lieux de travail augmente votre productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


et, id ut eget mattis lectus Sed adipiscing