Manager : Comment transformer un groupe en équipe ?

Transformer un groupe en équipe

Une équipe est un groupe d’au moins deux personnes. Mais tout groupe n’est pas une équipe.

Une équipe est un groupe de personnes devant accomplir une tâche commune. Un peu comme une équipe de football : attaquants, défenseurs, gardien … tous les rôles et les fonctions ont leur importance. Mais dans la tête de chaque joueur, l’objectif est le même, gagner le match !  

À l’instar du capitaine qui choisit généralement les membres de son équipe, le manager doit travailler avec les personnes qu’on lui impose. Comment transformer un groupe en équipe ? Nous avons essayé de répondre à cette question dans cet article autour de 3 paramètres : une vision collective, un lien de confiance entre les membres et une communication durable.

Cohésion de groupe en entreprise : Avancer ensemble vers un même objectif 

Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. Steve Jobs

C’est généralement le défi du manager : transformer un groupe en équipe de travail soudée. On parle d’équipe lorsque le groupe a une vision commune et avance vers un même objectif. Faire partie d’une équipe, c’est avoir conscience de la force du groupe. Chaque membre s’implique pour la réussite d’un projet qui dépasse son propre intérêt. Et pour cela, l’objectif doit être clairement défini. 

Chaque collaborateur doit être conscient de l’ampleur de son rôle au sein de l’équipe. Aussi, il est primordial qu’il comprenne l’importance des fonctions des autres membres. Lorsque le collaborateur sait qu’il fait partit d’un tout et que chaque membre apporte sa pierre à l’édifice, il ne dénigrera ni son travail, ni celui des autres. 

Le management agile préconise la motivation des ressources humaines en mettant en avant, entre autre, l’intelligence collective : en donnant à chacun la possibilité d’exprimer son opinion sur un projet et de partager ses idées, les collaborateurs se sentent engagés, utiles et donc encore plus impliqués dans la cohésion de groupe.

Pour commencer à transformer un groupe en équipe, il est donc important de clarifier l’objectif final à atteindre pour le groupe, énoncer clairement la place et la tâche de chacun et comprendre que c’est le travail de l’équipe entière qui mènera à la réussite

Team Building, une étape nécessaire pour transformer un groupe en équipe

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. – Henry Ford

Pour que le groupe devienne une équipe, il faut créer une atmosphère de confiance.

Le “Team Building” veut dire littéralement renforcement d’équipe. Apparu vers la fin des années 80, le concept connaît un essor considérable avec le management agile. En partageant des moments en dehors des murs du bureau, on casse l’image du « collègue », on apprend à se connaitre et à se faire confiance. C’est également là que se créer lien social et affinités. 

Il existe des agences événementielles spécialisées qui organisent des séminaires, des journées ou des weekends de team building. Si votre budget ne vous le permet pas, organisez-vous une sortie entre équipe pendant une journée : que ce soit un escape game, une journée jardinage ou construction de bois, une visite culturelle ou encore un cour de cuisine…. les activités ne manqueront pas de réjouir toute l’équipe. Hors contexte professionnelle, certains traits de caractères peuvent se révéler, favorisant ainsi la confiance en soi de chacune individu.

Ne pas oublier d’intégrer les nouveaux collaborateurs qui rejoignent l’équipe en cour de route, grâce au processus de onboarding.

Management des équipes et communication 

Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe. – Zinedine Zidane

Chacun se sent impliqué dans le groupe, connaît son rôle et son importance, l’équipe sort souvent ensemble et partage des activités en dehors du temps de travail… Tout va donc pour le mieux. Seulement, il reste un paramètre à ne pas négliger : la communication. 

En effet, le manager reste le manager. Avec le management agile, un nouveau type de manager a émergé. Le manager n’est plus seulement le garant de l’autorité et celui qui fixe les règles. Il est aussi dans une approche humaniste, à l’écoute de son équipe, accessible et disponible. 

Les échanges réguliers avec les membres de l’équipe, que ce soit par le biais de réunions hebdomadaires ou mensuelles, ou encore de visioconférences pour les collaborateurs à distance permettent de rester en contact. Des réunions en groupe sont également le moment de partager. Chacun doit pouvoir prendre la parole et s’exprimer. Pour transformer un groupe en équipe, il est également important de célébrer les succès de l’équipe. Organisez un pot ou invitez toute l’équipe au restaurant pour favoriser des moments d’échanges et de communication pendant les horaires de bureau.

La cohésion d’une équipe se mesure à la capacité du groupe à marcher ensemble vers le même objectif. Le management agile permet de renforcer l’esprit d’équipe et la confiance au sein du groupe et à un niveau individuel. Tout le monde y est gagnant donc ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


luctus quis porta. venenatis eleifend Curabitur