Télétravail à domicile : comment être efficace ?

Fenêtres bleues Télétravail à domicile

Avec la pandémie de Coronavirus, beaucoup d’entre vous ont dû passer en mode télétravail à domicile.

En freelance depuis plusieurs années, j’ai l’habitude de travailler depuis chez moi, jonglant entre le sentiment d’être un ermite et la joie d’être indépendante. 

Prendre le pli et trouver un rythme qui me correspond m’a pris plusieurs mois, le temps d’essayer différentes méthodes et de trouver celle qui me convient le mieux. Puisque nous sommes tous uniques et différents, nous avons tous une façon de travailler qui nous est propre. Vincent, le fondateur de Skuadron, partage dans le journal l’Union ses conseils pour travailler en télétravail.

Selon moi, le mieux à faire est d’expérimenter jusqu’à trouver la routine qui vous rend heureux. 

Pour mieux travailler depuis chez vous, dressez-vous une liste et tenez-vous y !

Dans la même lignée que Vincent, je crois qu’il est important de travailler en pensant “objectif” et non pas “temps de travail” comme il est d’usage en entreprise. Vous le savez tout comme moi, sur une semaine de 35 heures, on ne travaille efficacement jamais plus qu’une vingtaine d’heures (et encore…). 

Avant de commencer la journée, je dresse une liste de toutes les tâches à effectuer : 

  • article sur “la digitalisation en entreprise” pour le blog Skuadron
  • correction du chapitre 9 du livre de Mona Mour
  • répondre au mail de Mr Y
  • envoyer la facture à Mme Z

Une fois une mission terminée, je la surligne ou la barre de la liste. Quel plaisir que de voir les lignes disparaître au fur et à mesure que les heures passent…

La liste me permet de me rendre compte de tout ce qui a été fait dans la journée et de combien j’ai été productive, même si je n’en ai pas toujours l’impression.

Un fond de musique classique : concentration et chronomètre pour gérer son temps en télétravail à domicile

Il paraît que la musique classique améliore la concentration et la mémoire. Effet placebo ou pas… un exemple de ces bandes sons youtube diffuse chez moi une atmosphère de sérieux et de détente ; tout en faisant également office de chronomètre.

Les vidéos durent généralement entre deux heures et deux heures et demie. Je travaille pendant toute la durée de la musique, puis je m’octroie 30 minutes de pause. 

Attention, je ne parle pas d’une pause Facebook/Netflix (ça c’est pour après)…mais une pause productive pour faire le plein d’énergie. 

Des pauses productives pour mieux télétravailler

Quand on télétravail à domicile, les pauses Netflix sont les plus tentantes, surtout que vous êtes déjà sur votre ordinateur et que la fenêtre vous envoie des cris d’alarme « Ouvre moi s’il te plait »

Cependant, elles prennent aussi beaucoup d’énergie et sont souvent suivies par une perte de motivation.

Profitez de vos pauses pour refaire le plein d’énergie. Personnellement, c’est le hula-hoop qui me donne la motivation pour continuer à travailler. Jonglage, danse, pilates, étirements, corde à sauter, abdos-fessiers…A chacun son plaisir ! 

En effet, ces pauses bien-être rechargent le corps d’énergie et motivent pour se remettre au travail.

La récompense de fin de journée

Félicitations ! Vos objectifs de la journée ont été atteint. 

Il est temps de vous récompenser : visionnez enfin la série Netflix qui vous a fait de l’oeil toute la journée, allez faire une petite balade si le temps le permet, prenez-vous un bon bain, massez-vous les pieds… Votre confiance en soi n’en est que plus boostée. 

Et vous, comment vous-y prenez-vous ? Quelles sont vos astuces pour être productif ? 

Vous aimerez aussi : Quelques activité pour souder une équipe à distance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


venenatis ut ut et, at tristique Praesent