Scrum : Comment l’adapter à une équipe en télétravail ?

Adapter Scrum à une équipe en télétravail

Dans un précédent article, nous avons traité de la méthode Scrum en détails ainsi que ces différents avantages pour une équipe (lien vers l’article). Bien que cette méthode ait été imaginé pour des équipes physiquement situées dans le même bureau, il peut très bien être utilisé pour des équipes distribuées ou réparties géographiquement, mais comment ?

Les formes d’équipe Scrum en télétravail

Il existe plusieurs cadres Scrum pour une team distribuée.

  • Les équipes Scrum co-localisées : si l’équipe est répartie dans plusieurs bureaux dans un même cadre géographique.
  • Les équipes Scrum dans des fuseaux horaires similaires : si l’équipe est entièrement distribuée, mais qu’il est quand même possible de la constituer dans deux fuseaux horaires adjacents. Cela facilite la discussion synchrone au quotidien et réduit le besoin de documentation.
  • Les équipes Scrum entièrement réparties : ceci accroît la liberté d’embaucher les talents partout dans le monde et permet d’avoir des membres sur plusieurs fuseaux horaires pour résoudre les problèmes et minimiser les temps d’arrêt.

Comment adapter Scrum à une équipe distribuée ?

Choisissez les bons outils

Il est nécessaire d’avoir les bons outils pour organiser le travail. Trello, par exemple est un excellent outil qui permet aux membres d’avoir une vue globale sur l’avancement du projet et de se situer. Vous pouvez également utiliser des tableaux blancs en ligne qui peuvent améliorer la collaboration en fournissant un stimulus visuel lors des discussions sur la planification, la conception, l’analyse ou les rétrospectives.

Pour la communication du groupe, Slack est un très bon outil qui permet de créer des groupes par équipe ainsi que des conversations d’ensemble. Niveau documentation, Google Docs, les wikis ou les dépôts Git sont adaptés pour collaborer ensemble et en même temps sur un même fichier.

Enfin, certaines réunions doivent se faire en face-à-face. Vous pouvez utiliser Hangouts ou GoToMeeting ou encore Zoom et l’enregistrer pour les membres qui n’ont pas pu y être. Nous recommandons de passer par Slack ou autre outil de chat pour les Stand Up quotidiens, et de passer par un outil de visioconférence pour les sprint reviews, les rétrospectives et les sprint plannings.

Encouragez les communications asynchrones

Si l’équipe est entièrement répartie sur plusieurs fuseaux horaires, il ne faut pas s’attendre à avoir des réponses immédiatement. Par ailleurs, la communication asynchrone a plusieurs avantages : comme la personne n’est pas interrompue, elle peut être plus concentrée et donc plus efficace. Le scrum master devra encourager l’équipe à répondre dès que possible afin de ne pas laisser traîner des conversations et retarder ainsi l’avancement du projet.

Utilisez les golden hours

Les photographes connaissent bien les “golden hours”, soit les heures juste avant et après le lever et le coucher du soleil : ce sont des moments “en or” pour prendre de superbes photos. Pour les équipes distribuées ou en télétravail, ce sont les heures où tous les membres (ou presque) sont connectés : c’est ainsi un moment idéal pour faire un stand-up. 

Documentez !

Scrum a été développé pour être un processus à faible documentation. Toutefois, la documentation fréquente et complète est nécessaire pour utiliser Scrum en équipe distribuée. Cette documentation se concentre sur les progrès et l’avancement de l’équipe et facilite la communication.

Chez Skuadron nous croyons que les équipes distribuées sont l’avenir du monde du travail. Bien que les environnements distribués présentent des défis et des challenges uniques aux équipes Scrum, il est possible de les surpasser en adaptant le cadre méthodologique en fonction de l’équipe et en utilisant de bons outils.

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