Redimensionner une image, une astuce pour être au top du picture marketing

Redimensionner une image, une astuce pour être au top du picture marketing

Une image vaut mille mots

Confucius

Il paraîtrait que le cerveau humain enregistre 80% d’un message visuel contre seulement 11% d’un message oral. Les mathématiques n’ont jamais été mon fort et le ratio entre la citation de Confucius et cette affirmation est peut-être erronée. Cependant, elles vont toutes les deux dans le même sens : nous autres, êtres humains, réagissons beaucoup plus intensément face à une image. 

Alors que le picture marketing bat son plein, vous éprouvez encore des difficultés à uploader des images de bonne qualité. Fini l’enfer des images pixelisées ou au mauvais format… Suivez le guide de l’image numérique et apprenez à redimensionner vos images en toute facilité.

Image, Image, dis-moi qui tu es ? 

L’image numérique se mesure en pixels. Elle est définie par le nombre de pixels qui la composent en hauteur et en largeur. Le pixel, parfois abrégé sous le sigle “px” est l’unité de base ou unité minimal. 

Plus le nombre de pixels est grand, plus la résolution de l’image est élevée. Lorsque vous souhaitez augmenter la résolution d’une image, vous augmentez également la taille du fichier. En doublant sa résolution, vous multipliez son poids par 4.

L’image peut donc présenter une qualité supérieure mais prendre trop de place sur votre disque dur ou être trop lourde pour certains sites. En effet, la plupart des réseaux sociaux ou des sites internet demandent une taille maximale. Et cela marche aussi dans l’autre sens puisque si vos images sont trop petites, elles risquent d’apparaître pixelisées, notamment sur des écrans à plus haute résolution. 

Pour vous donner un ordre d’idée, il est recommandé d’utiliser des images format 1200 x 630 pixels pour illustrer vos posts sur Facebook. Quant à Instagram, la dimension maximale est de 1080 x 1080 pixels. 

Je souhaite redimensionner une image. Où dois-je aller ? 

La plupart des plateformes de redimensionnement d’images ou de mise à échelle, sont gratuites et faciles d’utilisation. À vous de choisir celle qui vous convient en fonction de vos besoins et des options proposées.

Sur ConvertImage, vous n’avez qu’à uploader votre image et choisir le format qui vous convient à l’aide du curseur. 

ConvertImage

Avec son design épuré et moderne, téléchargez votre image sur ImageResize. Vous pourrez modifier son format ou encore la rogner.

ImageResize

Picresize permet de redimensionner des images importées depuis votre ordinateur ou directement depuis une URL. Vous pourrez aussi leurs ajouter des effets spéciaux pour une touche originale. 

Picresize

ResizeImage est simple d’utilisation. Vous pourrez redimensionner, rogner, repositionner l’image de votre choix. Aussi, le site internet permet de modifier le format du fichier.

ResizeImage

Ezgif est un site spécialisé pour redimensionner et réduire le poids de vos GIF animés. Trop lourds, ils peuvent ralentir les performances de votre site internet. Qui plus est, les GIF animés sont très appréciés et leurs mouvements perpétuels attirent l’œil. 

Ezgif

L’important, c’est que l’image que vous choisissez véhicule un message fort et illustre votre contenu écrit. Que ce soit pour illustrer vos articles ou encore poster sur vos réseaux sociaux, il existe de nombreuses banques photos de qualité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


non felis risus tristique luctus commodo ut