Recruter sur Linkedin pour trouver des freelances

Recruter sur Linkedin pour trouver des freelances

LinkedIn est un moteur de recherche fantastique pour recruter la perle rare, notamment quand il s’agit de développeurs, qu’ils soient sur place ou à distance. Le plus gros avantage est bien sûr la possibilité d’explorer les CVs et parcours de plusieurs candidats avant de prendre une décision sur la ou les personnes à contacter. D’un autre côté, les freelances de la communauté Skuadron sont contactés entre 10 à 15 fois par semaine par des recruteurs pour de nouvelles missions. C’est énorme. Voici quelques points à prendre en considération pour se démarquer et sortir du lot.

Soigner sa marque employeur sur LinkedIn

La première chose à faire pour recruter sur Linkedin, c’est bien sûr de donner envie aux personnes de travailler pour vous, et ce, en créant une marque employeur forte. Créez votre page Linkedin et optimisez votre page de carrière, rédigez d’excellentes descriptions de missions qui donnent envie de lire et partager du contenu pertinent. S’il est bien ciblé, celui-ci attirera les développeurs que vous souhaitez atteindre. En terme de chiffres, 70 % des personnes qui suivent une entreprise sur LinkedIn déclarent qu’elles pourraient envisager de travailler pour cette dernière.

Pensez aux filtres ou aux critères de sélection

Pour trouver le développeur qui correspond le mieux à vos exigences, il est important de poser certaines conditions et de les respecter. Vous vous adresserez à beaucoup moins de freelances, mais vous serez sûr que ces derniers pourront répondre à vos attentes et à vos besoins. Vous pouvez penser à des critères comme :

  • Les entreprises ou secteurs d’activité où le candidat idéal travaille ou a déjà travaillé
  • Les projets sur lesquels il est le plus à l’aise
  • Les compétences qu’il doit absolument avoir

Comment utiliser la recherche pour recruter sur Linkedin ?

Ensuite, il faut chercher. Il faut savoir que les résultats de vos recherches sont liées à la taille de votre réseau et de votre appartenance aux groupes. Plus votre réseau est riche en contacts, plus vous trouverez de nouveaux talents. LinkedIn propose la recherche booléenne afin d’obtenir des résultats plus précis. Il est important de suivre l’ordre de priorité :

  • La recherche entre guillemets “” : placez l’expression exacte à rechercher entre guillemets comme “Node” ou “Javascript”.
  • Recherche entre parenthèses : pour une recherche complexe. Par exemple pour chercher Javascript, mais exclure Assistant ou la région Île de France, tapez : Javascript NOT (Assistant OR Île de France)
  • NOT : pour limiter les résultats de la recherche, tapez NOT (en majuscules) avant le terme à exclure.
  • OR : pour élargir vos résultats de recherche et inclure un ou plusieurs éléments dans la liste.
  • AND : pour les résultats qui incluent tous les éléments d’une liste. Par exemple : Freelance AND Node.

Si la recherche par mots-clés est primordiale, elle n’est pas seule. Vous pouvez trouver de nouveaux talents grâce aux recommandations de vos contacts. Si vous avez une connexion de second degré avec le freelance sur LinkedIn, vous pouvez demander à votre contact de premier degré de vous présenter au candidat.

Bien personnaliser le message

Pour que le développeur soit intéressé, il est important de personnaliser le message, ou InMail sur LinkedIn, et être concis.

Une introduction marquante

Le premier point est la ligne d’objet sujet du InMail, celui-ci doit être précis, solide et intéressant. Ensuite, utilisez la première phrase pour attirer son attention. Vous pouvez mentionner un de ses projets qui vous a le plus marqué. Évitez la flatterie générique et soyez sincère. Ceci sera plus efficace qu’une introduction standard.

Une demande transparente

Ensuite, rédigez votre demande en toute transparence : donnez quelques informations pratiques par rapport à l’entreprise pour laquelle vous travaillez, son secteur d’activité, la description du projet, les missions que vous proposez au freelance et s’il sera seul ou en équipe. Toutefois, pour recruter sur Linkedin, gardez en tête que le lecteur moyen passe entre 15 et 20 secondes à scanner le message. Soyez donc concis et allez droit au but.

Un message personnalisé

Si vous avez déjà rencontré le développeur, rappelez-lui qui vous est et où vous l’avez vu. Vous pouvez même ajouter cette information à l’objet. Pour clôturer le message, proposez au candidat une prochaine étape précise. Celle-ci pourrait être une simple réponse de sa part, un appel, une entrevue formelle ou une rencontre en personne.

Les freelances sont plus susceptibles de répondre à des messages lorsqu’ils reçoivent des instructions claires.

Maintenant que vous savez comment chercher, voici un conseil pour aller plus loin : Trouver un développeur web : Les 3 traits de caractère à rechercher

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