Le développement no-code : comment ça marche et quels sont ses avantages ?

No code avantages

Vous souhaitez lancer un projet ou automatiser des processus au sein de votre entreprise ? Il existe des solutions rapides et efficaces qui permettent de réduire le coût du développement, comme passer par une plateforme de développement no-code. Mais comment ça marche ? Quelle est la différence entre le low code et le no-code ? Voici l’essentiel à savoir avant de passer en no-code.

Besoin d’un développeur no-code ?

Trouvez-le !

Qu’est-ce que le développement No-Code ?

Une plateforme de développement No-Code est un outil pour créer des applications ou des logiciels sans forcément les coder. La plateforme met à disposition des méthodes de créations simples comme le glisser-déposer et d’autres outils pour paramétrer le design.Vous pouvez ainsi équiper vos collaborateurs des outils dont ils ont besoin en réduisant le temps et donc les coûts liés au développement.

Prenons comme exemple la saisie des données, une tâche qui peut être problématique pour toute entreprise. En utilisant une plateforme no-code, vous pouvez rapidement développer une nouvelle application basée sur le cloud pour stocker et utiliser vos données. En automatisant les processus, vous améliorez l’efficacité globale et la productivité de l’équipe.

Différence entre le No-Code et le Low Code

Le No-Code et le Low Code partagent le même principe : celui de l’abstraction du code pour offrir les avantages de la modélisation visuelle. Toutefois, il existe une différence fondamentale au niveau du type d’applications qui peuvent être créées via les deux approches. Le No-Code est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent résoudre des cas d’utilisation fonctionnelle de base.Les plateformes Low-Code ou à faible niveau de codage, en revanche, offrent des architectures évolutives, la possibilité d’étendre les capacités de la plateforme avec des API ouvertes et plus de flexibilité en termes de déploiement dans le cloud et sur le site.

Pourquoi opter pour le No-Code ?

Ces plateformes démocratisent le développement en mettant à disposition des outils afin de créer une application ou un logiciel complexe rapidement et simplement. La pénurie de développeurs est liée à leur charge de travail importante. En réduisant celle-ci grâce à des outils comme le no-code, les développeurs peuvent prendre une longueur d’avance. Il est, en effet, possible de créer environ 80% de l’application en no-code. La valeur ajoutée unique de l’application peut ensuite être développée avec du code traditionnel.

Les avantages de ce type de développement

Il peut être particulièrement utile aux développeurs. Ces plateformes permettent d’augmenter la productivité de l’équipe, la rapidité du développement et de réduire les coûts.

Une meilleure agilité et rapidité

Le développement no-code se fait en général via une interface glisser-déposer, construite visuellement avec des modules prédéfinis. Cela signifie que la création d’applications est beaucoup plus rapide. En outre, les tests sont généralement automatisés, ce qui réduit encore plus le temps de développement.

Réduction des coûts

Avec la possibilité de créer plus d’applications en moins de temps, les coûts du travail des développeurs diminue. Ce type de développement réduit également le besoin d’avoir plus de développeurs, réduisant les coûts de recrutement. Il est ainsi possible de créer des applications et des logiciels plus rapidement et moins cher sur le long terme.

Accroître la productivité

Étant donné que les applications peuvent être créées à un rythme beaucoup plus rapide, les développeurs ne sont pas surchargés par les demandes des autres membres de l’équipe. Le travail qui prenait des semaines ou des mois peut désormais être réalisé en quelques heures ou en quelques jours. Il est également possible de concevoir un seul élément et de le réutiliser plusieurs fois pendant le développement.

Le développement no-code : flexible et facilement modifiable

Il n’est pas toujours possible de modifier une fonctionnalité rapidement avec le développement manuel traditionnel. Ce qui est possible avec le no-code. Les plateformes offrent la flexibilité d’ajuster ou de changer un module, et même rediriger si nécessaire.

Finalement, l’objectif de ces plateformes est de rendre le développement de logiciels plus rapide et plus simple pour les développeurs, et ainsi d’aider les entreprises innovantes à suivre la demande du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *