Les 4 meilleurs plateformes (et bien plus encore) pour télécharger de la musique libre de droit pour vos vidéos

Disque vynile musique libre de droit

La musique rythme la vie. Et puisqu’elle fait passer tout plein d’émotion, elle est indispensable pour vos vidéos. Rien de tel qu’une bonne musique libre de droit sur vos vidéos pour lui apporter de la vie et renforcer son message.

“Que la musique soit ! Et la musique fut.”

Musique libre de droit  : un peu de contexte

Régit par la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) en France, les royalties sont des droits à payer lorsque vous utilisez la musique d’un artiste. 

Il existe aussi des musiques libre de droit, ou royalty free music. Il faut tout de même acheter une licence d’utilisation, mais aucune redevance n’est à payer par la suite. 

À ne pas confondre avec la musique libre, qui peut être légalement copiée, modifiée et utilisée à des fins commerciales (ou non). Pour ceux qui veulent approfondir le sujet et qui parlent anglais, voici un site intéressant à parcourir.

Les 4 meilleures plateformes pour télécharger de la musique libre de droit

De nombreuses plateformes permettent de télécharger des fichiers audio sans payer de redevances. Pour la plupart des plateformes, il est obligatoire de créditer l’artiste. Cependant, tout travail mérite salaire et reconnaissance, c’est pourquoi je vous invite à toujours créditer l’artiste même si cela n’est pas stipulé dans les clauses d’utilisation.

Incompetech

La majorité des musiques disponibles sur Incompetech ont été composés par Kevinc McLeod, musicien et créateur de la plateforme. L’utilisation est gratuite mais vous devez impérativement créditer le musicien en citant son nom lors de l’utilisation de son oeuvre.

Attention, la plateforme existe en anglais seulement. Heureusement que la musique parle toutes les langues.

Incompetech, plateforme pour trouver des musiques libre de droit

Dig CC Mixter

Même chose avec Dig CC Mixter, le site n’est pas encore disponible en français. 

Vous pouvez y rechercher de la musique libre de droits par genre (reggae, rock, jazz, fusion…) par style (ambient, chill, sad, slow…)  mais aussi par instrument ! Plusieurs types de licences sont disponibles en fonction des morceaux, vérifiez bien avant toute utilisation.

Dig CC Mixter, , plateforme pour trouver des musiques libre de droit

Freesound

Avec près de 4000 heures de fichiers musicaux, cette plateforme vous permet de télécharger également des bruitages. Idéal pour tous types de vidéos, de la plus institutionnelle à la plus artistique. Une recherche par mot-clé vous permettra d’avoir accès à bon nombre de fichiers.

Un forum permet d’échanger avec les autres membres et de poser toutes vos questions. 

Freesound, , plateforme pour trouver des musiques libre de droits

Au bout du fil

Moins connue que les autres, cette plateforme en français cette fois, vous permet de classer votre recherche par genre, par usage et par humeur. Des playlists ont été crées par le site pour faciliter l’écoute des morceaux. Le site crédite également les artistes en partageant un bout de leur histoire sous chaque chanson.

Un petit truc en plus : une utilisation simple et ergonomique. On adore !

Au bout du fil, , plateforme pour trouver des musiques libre de droits

Musique libre de droits : piocher dans le domaine public

Tous les 1ers janvier, de nombreuses oeuvres musicales tombent dans la catégorie libre de droits et sont disponibles pour une utilisation sans payer de royalties. La liste des œuvres dans le domaine public depuis 2020 est désormais en ligne. 

Vous pouvez aussi surfer sur PublicDomain4u pour découvrir des morceaux majoritairement traditionnelles et au rythme blues et jazzy.

PublicDomain4u, pour trouver des musiques tombées dans le domaine public

Avez-vous pensé à composer votre musique ? 

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de composer de la musique. De nombreux logiciels comme GarageBand sur Apple vous permettent de composer électroniquement de la musique avec une multitude d’instruments. Alors à vos jingles ! 

Vous n’avez toujours pas trouvé la musique de vos rêves ? Faites appel à un musicien freelance.

Des musiciens freelance, ça existe. Certains musiciens sont spécialisés dans la composition de musique pour films et pourront réaliser la bande son parfaite pour vos vidéos institutionnelles ou commerciales, vos courts-métrages… en bref, la mélodie parfaite pour vos images.

Ça pourrait aussi vous intéresser : Des images libres de droits et de qualité pour illustrer vos articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


consequat. mattis venenatis libero elementum elit. leo Lorem fringilla dapibus sit porta.