Le serious game, ou jeu sérieux: le futur de l’entreprise ?

Personnes participant à un serious game.

Le concept de serious game fait de plus en plus parler de lui, si bien qu’on pourrait presque croire qu’il vient d’être inventé… Détrompez-vous ! Le serious game existait déjà chez nos voisins italiens, au 15ème Siècle, sous le terme de Serio Ludere.

Cet anglicisme pourrait être traduit par “jeu sérieux”. Oxymore ou pléonasme ? Tout le monde sait bien que quand les enfants jouent, c’est toujours une affaire sérieuse.

Zoom sur un concept qui se répand à la vitesse de la lumière et qui dénote par ses nombreux avantages.

Petite histoire du serious game

Le terme apparaît donc au 15ème siècle en Italie, notamment dans la littérature qui traite de sujets très sérieux d’une manière presque parodique. 

Puis c’est l’armée de Prusse, qui adopte le Kriegspiel, ou le « jeu de guerre » pour entraîner ses troupes à partir en guerre… Le jeu de guerre est ensuite adopté par le reste des armées du monde, et encore aujourd’hui.

Ce n’est qu’un peu plus tard, en 1970, que Clark Abt, chercheur américain, évoque le jeu comme un support de diffusion politique, éducatif ou encore marketing.

Le développement du marketing et de la technologie mènent à l’apparition rapide du advergame. On peut le voir comme une sorte d’ancêtre du serious game ! Les entreprises, ayant compris la puissance du jeu, l’utilisent pour faire passer un message marketing. 

Aujourd’hui, le jeu est de plus en plus utilisé comme support de formation ! En combinant l’objectif d’apprentissage au support ludique, le serious game plait beaucoup, autant aux formateurs qu’aux apprenants, et ce n’est pas pour rien.

Le serious Game, un nouveau moyen d’apprendre

Le jeu est un outil merveilleux pour apprendre. Mais pourquoi ?

  • Le jeu fait appel à nos sens, rendant l’expérience physique et donc inscrite dans le corps.
  • Il procure des émotions, nous transportant un instant dans un autre univers.
  • Naturellement, il réveille la curiosité de l’enfant qui sommeille en chacun.e d’entre nous. 

De nombreux jeux éducatifs sont disponibles en ligne. SpeakyPlanet permet d’apprendre l’anglais de manière ludique et interactive. Le jeu de Memozerodechet éduque les grands et les petits à réduire consommation et déchets !

Serious Game, le futur de la formation en ligne ?

La pandémie mondiale à été l’opportunité pour certains de développer la formation en ligne.

Celle-ci peut prendre plusieurs formes : des conférences en live sur le logiciel Zoom aux vidéos pré-enregistrés… la majorité des formations ont encore un format “classique”.

Mais le serious game propose une autre piste, où l’apprenant apprend en s’amusant, de manière ludique et interactive. Un peu comme un enfant ! 

Outil collaboratif, le serious game permet également à de nombreuses personnes de s’exprimer, de donner leurs opinions sur un sujet d’actualité ou sur une décision à prendre…

… Et même de participer à la vie de la communauté. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé à Rouen, où un ancien champ de course a été transformé en un parc communautaire pensé par tous, grâce à des ateliers et au serious game. 

Le saviez-vous ? 

Derrière le hashtag #OpenSeriousGames se cache un mouvement né en 2018 qui se mobilise pour le développement de la transmission par le biais des serious games. 

Leur combat :

  • la mise à disposition, en libre accès, et gratuitement, de serious games
  • la mise en lumière de la capacité de transmission de chacun ! 

Dans la même idée que les logiciels open source, l’objectif étant que le serious games puissent bénéficier au plus grand nombre.  

Un projet ?

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


justo ut libero. dapibus nec Donec ipsum id sem, sed commodo