Le Click and Collect chamboule les lois du commerce.

Le click and collect chamboule les lois du commerce

Encouragé par le gouvernement et adopté par les commerçants indépendants comme par les grandes enseignes, le Click and Collect est le concept de commerce de proximité en vogue partout en France.

Et pour cause, le Click & Collect permet de continuer à travailler malgré les mesures restrictives de distanciation physique, tout en favorisant les circuits de consommation courts. 

Click and Collect, Définition

L’expression Click & Collect est composée de deux termes anglais : 

  • Click qui signifiecliquer”
  • Collect qui veut direcollecter” ou “récupérer”.

Depuis votre ordinateur ou depuis une application, vous pouvez passer commande en cliquant sur les produits qui vous intéressent…puis récupérer votre sélection dans un point de vente physique.

Le Click & Collect permet d’éviter la queue sur place, les attroupements dans les magasins… favorisant ainsi la consommation tout en respectant les consignes de distanciation physique.

Ils ont adopté le Click and Collect pendant le confinement.

Le gouvernement encourage les entreprises à se mettre au Click & Collect, en proposant notamment une liste d’applications facilitant l’intégration du processus. 

La Maison Boulanger 

Située à Colombey-les-Belles en Meurthe-et-Moselle, la boulangerie de quartier a connu une grosse perte de chiffre d’affaires pendant le confinement. 

Alors que son chiffre e-commerce pour certains produits de consommation n’a cessé d’augmenter, l’entreprise familiale a souhaité proposer le Click and Collect pour les habitants de la région. 

Un partenariat avec des fromageries du coin a également été mis en place, favorisant ainsi les achats en circuit court.

Déconfinement ou non, la Maison Boulanger compte bien continuer de développer le concept. 

Lire l’article complet sur la Maison Boulanger en cliquant ici.

Natur’Halles

Même chose pour Natur’Halles qui propose des produits primeurs pour les habitants de Cosnes-et-Romain. Grâce à l’application Rapidle, une zone de retrait rapide a été mise en place, facilitant ainsi la consommation de produits naturels et locaux par les habitants de la région.  

Les librairies partout en France

Moins de temps pour travailler, plus de temps pour bouquiner ! 

Confinement, déconfinement… le combat est toujours difficile pour les librairies. Alors que la valeur de l’activité a chuté de près de 70%, les libraires ont continué à travailler pendant le confinement en proposant le Click & Collect. 

Retrouvez la liste des librairies qui ont adopté le click & collect dans votre région.

Click and Collect vs E-commerce

Local, vous avez dit local ?

Alors que le e-commerce permet de vendre à des internautes du monde entier, le Click & Collect n’est disponible que pour les personnes qui peuvent se déplacer en boutique.

Le commerce de proximité est donc au coeur du concept.

Le Click & Collect pour encore un peu de relationnel 

Alors que les mesures de distanciation physique nous éloignent les uns des autres, le Click & Collect permet de garder la relation commerçant-consommateur tout en évitant le contact physique ou les regroupements.

Une démarche écologique ? 

Les livraisons de l’e-commerce nécessitent des emballages et des envois parfois onéreux… alors que le Click & Collect ne nécessite rien, sinon une bonne organisation. 

Moins de cartons, moins de colis… moins de déchets pour une économie durable. 

Le Click and Collect répond au désir de consommer local et de favoriser les circuits courts, tout en respectant les mesures de sécurité imposées par le gouvernement. Cela profite d’ailleurs à certains entrepreneurs, qui voient là une occasion de développer leurs activités.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Sed commodo in consequat. diam elit. Aenean non mattis