La méthode Scrum, c’est quoi au juste ?

équipe appliquant la méthode Scrum

Le terme “Scrum” fait référence à la mêlée du rugby, mais dans le lieu de travail, la méthode Scrum est un cadre méthodologique agile, basé sur le développement itératif. Qu’est ce que Scrum en détails, et comment l’utiliser dans votre cadre de travail ?

Scrum, définition :

La méthode Scrum, créé par Ken Schwaber et Jeff Sutherland, provient du monde informatique et se généralise de plus en plus. Scrum, qui signifie mêlée en anglais, est une base de processus qui permet de développer et de modifier un projet, un produit ou une fonctionnalité très rapidement, en se basant sur plusieurs sprints. Scrum peut aussi être considéré comme un cadre sur lequel d’autres processus seront basés. Il encourage les équipes à s’auto-organiser tout en se concentrant sur un problème, à apprendre par l’expérience, et à tirer des conclusions des gains ou des pertes dans le but d’une amélioration continue.

Les rôles, les artefacts et le processus de la méthode Scrum

Dans la méthode Scrum, il y a trois rôles principaux.

  • Le product owner, ou le chef de produit. Celui-ci définit la liste des priorités à développer et valider les fonctionnalités à la fin de chaque sprint.
  • Le scrum master. C’est le leader de la team, il veille au respect des processus Scrum et à la bonne communication entre les membres de l’équipe.
  • La team. Dans la méthode Scrum, les membres de l’équipe peuvent jouer plusieurs rôles et travailler sur différentes tâches dans le but d’atteindre les objectifs fixés. La plupart des équipes Scrum sont composées entre 6 et 10 personnes, mais elles peuvent être plus grosses.

La phase de vision

La première phase du processus Scrum est la phase de vision, où toutes les parties se réunissent pour décider de l’orientation générale du projet et élaborer une Roadmap (feuille de route), ainsi qu’un Product Backlog, soit une liste d’éléments prioritaires à développer pendant le sprint, amenée par le Product Owner. Le product backlog est en constante évolution afin de refléter les nouveaux besoins.

Les sprints

Le travail est ensuite réalisé en plusieurs sprints. Au début de chaque sprint, une réunion, le sprint planning, est organisée par le Scrum Master afin de déterminer les objectifs du sprint et le travail à faire. C’est à ce moment-là que les User Stories sont ajoutées au Product Backlog. Les User Stories, ou histoires de l’utilisateur, sont des descriptions d’expérience de l’utilisateur. Chaque User Story apporte un identifiant pour décrire la fonction du produit ou la fonctionnalité à développer de manière succincte, sa priorité, le travail nécessaire et une démonstration. Elles sont souvent formulées dans ce sens : “En tant que… J’ai besoin de… Afin de pouvoir faire…”. Ainsi, de la user story émane les exigences, hiérarchisées et détaillées dans le product backlog.

Le Daily Scrum

Une fois que la user story et le product backlog définis, il faut se lancer dans le sprint. Lors de chaque sprint, un Daily Scrum est organisé au quotidien (15 mn environ) afin de faire le point sur l’avancement de l’équipe. Chaque membre pourrait répondre à 3 questions : “Qu’est-ce que j’ai fait hier ? Qu’est-ce que je prévois de faire aujourd’hui ? Y a-t-il des obstacles ?”

Le Sprint Review

À la fin de chaque sprint, il y a une réunion Sprint Review afin de présenter le Potentially Shippable Product, soit une fonctionnalité ou un produit qui pourrait être lancé, au product owner. Celui-ci choisit de diffuser ou non l’incrément. Les changements sont ensuite intégrés au product backlog et développés lors de futurs sprints.

Si Scrum lui-même est simple : les règles, artefacts et les rôles sont faciles à assimiler et à comprendre, la méthode pourrait prendre du temps à maîtriser, surtout si l’équipe est habituée à un mode Waterfall. Néanmoins, les avantages au long terme l’emportent de loin sur la courbe d’apprentissage initiale et le succès de Scrum en fait un cadre incontournable en entreprise.

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