La digitalisation des entreprises : qu’est-ce que ça veut dire?

La digitalisation des entreprises qu'est ce que ça veut dire?

“Je suis le poinçonneur des Lilas…le gars qu’on croise et qu’on ne regarde pas. Parait qu’il y a pas de sous-métier, moi je fais des trous dans des billets.”

Serge Gainsbourg, Le poinçonneur des Lilas https://www.youtube.com/watch?v=eWkWCFzkOvU

Mais qui est-il , ce fameux poinçonneur que chante Gainsbourg, dont le métier a disparu et remplacé par une machine ? Sans tâche chronophage, peut-être est-il maintenant, comme le dit si bien Serge, évadé dans la nature ?

Les caissiers sont petit à petit remplacés par des machines automatiques, les chauffeurs de métro laissent leur place à des lignes automatisés… La digitalisation en entreprise et dans la vie quotidienne ne fait que commencer, pour le meilleur et pour le pire. Désormais, tout se fait en ligne, de l’inscription au chômage à la consultation de ses comptes bancaires…jusqu’aux entretiens d’embauches.

La digitalisation des entreprises, bien qu’elle se fasse détriment des seniors, est devenue essentielle et se développent de plus en plus en ces temps de pandémie mondiale.

Zoom sur le phénomène digitalisation.

La digitalisation en entreprise, Kézako ?

Entreprise digitalisée

Digitalisation : transformation digitale ; transformation numérique. 

Trois termes pour parler d’un seul et même concept : la numérisation de la majorité des services offerts par une entreprise. En d’autres termes, passer du matériel au virtuel. 

En entreprise, cela la digitalisation a deux lignes de tir:

  • numériser les services externes, c’est-à-dire en lien direct avec les clients. Exemple : présence sur les réseaux sociaux, site de vente e-commerce, mise en place du Click & collect…
  • numériser les services internes, au sein même de l’entreprise et à usage des collaborateurs. Exemple : utilisation du cloud, réunions virtuelles…

Le but : faciliter le travail des collaborateurs, diversifier son offre, augmenter la productivité… et depuis peu, répondre à une nouvelle demande face aux restrictions sanitaires adoptées par le gouvernement.

De plus en plus d’universités, d’écoles et d’organismes de formations se digitalisent et proposent des cours en ligne. Même chose avec les cours de sport et les ateliers thérapeutiques… Formateurs et professeurs sont obligés de repenser et de digitaliser leurs programmes.

Les avantages de la digitalisation

La digitalisation au service de l’expansion de l’entreprise  

Digitalisation et Big Data 

Je pense notamment aux outils Big Data, qui permettent de collecter des données pour mieux s’en servir ensuite. Ces bases de données sont une mine d’or pour les entreprises (et pour beaucoup d’autres…) afin d’analyser et de mieux connaître ses consommateurs ; mais aussi pour améliorer son SEO !

La transformation de la relation client avec la digitalisation

La transformation numérique passe aussi par l’utilisation des canaux digitaux : présence sur internet avec un site ergonomique et mis à jour, animation des réseaux sociaux…voire même la création d’une communauté digitale. 

Le but : garder un contact permanent avec le public, être plus proche de ses consommateurs, améliorer et préserver son image, se faire connaître, être dans l’ère du temps, tout simplement.

La digitalisation, internationale et économique

La dématérialisation d’un point de vente, la mise en ligne d’un site de e-commerce, les facilités de paiement sur internet … permettent d’être disponible pour des clients à l’autre bout du monde.


L’émergence des cours en ligne permet aussi de toucher un plus grand nombre de public.

Les avantages de la transformation digitale pour les collaborateurs

La digitalisation en entreprise, bien qu’elle ait pu supprimer des métiers, permet aussi aux êtres humains de se délester de tâches fastidieuses et chronophages. 

Tout comme les logiciels de gestion de projet, de nombreux outils permettent de mieux gérer le travail des métiers “digitaux”. Le community manager, métier apparu ces dernières années, utilise lui aussi des outils digitaux comme des CMS pour mieux gérer ses tâches et gagner en productivité. 

Les inconvénients de la digitalisation pour les entreprises

Bien qu’elle permette souvent aux entreprises de gagner en productivité, la digitalisation présente quelques freins.

Tout d’abord, elle est un frein financier. Certains outils coûtent chers et il est difficile pour les petites et moyennes entreprises d’investir.

Elle est aussi un frein générationnel. Au temps pour la génération Y, plus perméable, apprendre à utiliser des nouveaux outils parait une évidence. Cela est plus difficile pour les personnes plus âgés, qui ont généralement besoin d’une formation et d’un temps d’adaptation.

Enfin, les robots ne remplacent pas (encore) les humains. De nombreux métiers requièrent l’expertise d’un être humain : que ce soit pour établir un diagnostic médical, résoudre un conflit ou encore être à l’écoute. Ceci étant, les domaines de la médecine se digitalisent aussi, que ce soit pour une prise de rendez-vous via Doctolib, qu’avec l’utilisation de nouvelles machines connectées…La transition risque de prendre du temps.

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