Pourquoi le Lean Startup est-il important ?

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Un facteur clé du succès est de maximiser la valeur client tout en minimisant le gaspillage. La méthode Lean prône ainsi la création de plus de valeur pour les clients avec moins de ressources. Qu’est-ce que donc le Lean Startup et quels sont ses principes ?

Lean Startup : définition

Le Lean Startup est une méthode utilisée pour fonder une nouvelle entreprise ou introduire un nouveau produit au nom d’une entreprise existante. Cette méthode se base sur le développement d’un bien que les consommateurs ont déjà démontré qu’ils désirent. Cela permet ainsi de s’assurer de l’existence d’un marché dès le lancement du produit. Cette méthodologie vise à raccourcir les cycles de développement de produits en adoptant une combinaison d’expérimentation basée sur des hypothèses à vérifier, des versions itératives de produits ainsi que l’apprentissage validé.

Le Lean Startup se différencie également du modèle traditionnel en matière de recrutement. Les entreprises orientées Lean Startup embauchent des individus capables d’apprendre, de s’adapter et de travailler rapidement. Cette méthode diffère des entreprises traditionnelles qui embauchent plutôt des individus en fonction de leurs expériences et capacités. En outre, les startups Lean utilisent également différentes mesures de reporting financier. Ainsi, au lieu de se concentrer sur les bilans et les états des flux de trésorerie, elles se concentrent sur le coût d’acquisition des clients, la valeur client à vie, le taux de désabonnement des clients et le degré de viralité de leur produit.

Lean Startup vs Lean Software Development

L’idée du Lean Startup est basée sur le livre du même nom d’Eric Ries. Selon l’auteur, toute startup devrait adopter une approche itérative pour valider ses hypothèses sur ce qu’elle pense que le marché veut avant de s’engager dans un développement à grande échelle. Le Lean Software Development est basé sur un concept de Mary Poppendiek, qui se concentre sur la réduction des déchets dans le développement de logiciels.

Les principes du lean startup

  • Les entrepreneurs sont partout. Selon Eric Ries, une startup est une «institution humaine conçue pour créer de nouveaux produits et services dans des conditions d’incertitudes extrêmes.» Ainsi, selon l’auteur, l’entrepreneuriat inclut tout individu qui travaille dans ce genre d’organisation. Le Lean Startup peut ainsi être appliqué à n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur.
  • L’entrepreneuriat, c’est de la gestion. Une startup est une organisation et non seulement un produit. Elle nécessite donc un management spécifiquement adapté à son contexte, celui de l’incertitude extrême. Un management flexible et orienté vers l’apprentissage permet de développer une entreprise fructueuse.
  • L’apprentissage validé et les hypothèses vérifiées. Les entreprises existent principalement pour répondre aux besoins de la clientèle en lui proposant des biens. Ainsi, elles s’adaptent aux besoins du marché cible en apprenant exactement ce que désirent les clients. En faisant des expériences et en testant chaque élément, l’équipe peut trouver ce qui fonctionne le mieux.
  • Construire, mesurer et apprendre. Ce principe est enraciné dans le développement agile. Le Lean Startup se base sur la création d’un produit simple, appelé le Minimum Viable Product (MVP), soit produit minimum viable. Celui-ci fait l’objet d’une évaluation rigoureuse via des tests et des commentaires de la part des utilisateurs. L’entreprise collecte ainsi des données qui permettent de comprendre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, selon le public ciblé. Ils améliorent ainsi le produit au fur et à mesure selon le feedback.
  • Suivi et contrôle de l’innovation. Les entreprises suivant le Lean Startup conservent des enregistrements détaillés des tests et des analyses pour déterminer ce qui fonctionne le mieux. Ils évaluent ainsi les progrès en fonction de la quantité de connaissances acquises.

Pourquoi utiliser cette méthodologie ?

Le Lean Startup est idéal pour les entrepreneurs et les startups qui recherchent un produit qui génère une valeur réelle. Mais il peut également être utilisé par les grandes organisations si elles ont la flexibilité de répondre rapidement aux nouvelles informations et d’écouter les besoins des clients. La méthodologie permet aux entreprises de réduire les risques de marché et d’éviter le lancement de produits coûteux. Vous aurez également besoin de moins de financement pour lancer un produit, car vous commencez par le MVP qui consomme moins de ressources. En outre, l’échec n’est pas vraiment un échec avec le Lean Startup. En effet, plus vous échouez rapidement, et plus vous apprendrez rapidement. Le dernier avantage est le développement d’un bien que les clients veulent vraiment. La méthodologie Lean vous aide à éviter la conception d’un mauvais produit et garantit la satisfaction des clients.

Lorsque vous avez une idée que vous souhaitez rentabiliser, il faut d’abord choisir le bon business model. C’est là que le lean startup entre en jeu. En suivant les principes de cette approche, vous donnez à votre startup une plus grande chance de réussir.

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