Des images libres de droit et de qualité pour illustrer vos articles

Images libres de droit

Ces dernières années, de nombreuses banques d’images libres de droit apparaissent sur internet, et ce pour le plus grand plaisir des amateurs de photographie, mais pas que !

L’être humain enregistre 80% d’un message visuel contre à peine 10% d’un message oral ! Choisir un visuel pour votre contenu écrit ou oral aura un impact très important sur ce que vous souhaitez véhiculer. La communication visuelle passe alors par la sélection d’une image de qualité pour illustrer votre message écrit.

En effet, les images libres de droit que vous trouverez sur la majorité de ces sites vous permettent d’illustrer le contenu de votre site internet, les articles de votre blog ou encore vos publications sur les réseaux sociaux. Gratuite ou payante, vous y trouverez des images sous licence ou encore libres de droit. Découvrez nos plateformes favorites et partez à la recherche de la photo idéale.

Les banques d’images gratuites

Compfight

Banque d’images libres de droit Compfight

Votre recherche sur Compfight est très simple : taper un mot clé dans la barre de recherche et profiter d’une multitude de photos de qualité. Il est possible de filtrer votre recherche en fonction de la licence de la photographie et vous pourrez télécharger la photo en différents formats.

Flickr

Réseau social d’images Flickr

Flickr est une sorte de réseau social de partage de photo et de vidéos. Inscrivez-vous gratuitement et profiter de photos professionnelles. Il existe également des groupes de partage, rassemblant des photographes et des photos à thème. Vous y trouverez des photos de tout type de licence, veillez à bien choisir des images libres de droit, qui se présentent sous le terme de « usage commercial autorisé ».

Fotomelia

Banque d’images gratuites et libres 
 Fotomelia

Vous trouverez sur Fotomelia des images gratuites et libres de droit. Le design est simple et intuitif. Le site propose différentes catégories pour faciliter la recherche d’images.

Jeshoots

Banque d’images gratuites Jeshoots

Jeshoots a été mis en ligne par un webdesigner désireux de partager ses créations. Vous y découvrirez des photos de qualité et rares. Vous pourrez, comme la plupart des autres banques d’images, vous inspirer des différentes catégories pour trouver l’image libre de droit qui vous convient.


Morguefile

Banque d’images libres Morguefile

Morguefile est une banque d’image, mise au point par des créatifs, pour des créatifs ! Vous y trouverez également des images libre de droit de différentes banques d’images comme Istock ou Fotolia…

NegativeSpace

Banque d’images gratuites NegativeSpace

Profitez des photos gratuites et libre de droit du site Negativespace. Le site est facile à utiliser et permet une recherche rapide. Inspirez vous des différentes catégories pour découvrir de nouvelles images.

Pexels

Banque d’images libres de droit Pexels

Avec une utilisation entièrement gratuite, Pexels propose des photos et des vidéos de qualité. La recherche en français étant souvent infructueuse, on vous conseille de choisir des mots-clés en anglais. Vous pouvez aussi suivre les photographes qui vous plaisent et rester au courant de leurs nouvelles créations.

Pixabay

Banque d’images gratuites Pixabay

Développé en France, Pixabay est une réelle communauté en ligne avec plus de 1 300 000 photos images professionnelles. Entièrement gratuit, le site est très facile d’utilisation et permet une recherche par mot-clé. Vous pourrez télécharger les photos de votre choix en différentes tailles et qualité, en fonction de vos besoins.

Unsplash

Banque de photo libres de droit Unsplash

Unsplash est une banque photo qui propose des images libres de droit, classées par thème. C’est la banque d’image la plus utilisée par la communauté Skuadron. En choisissant une image, Unsplash vous proposera des photos similaires. Ici, le nom de chaque photographe est mis en avant et vous pouvez suivre le travail des artistes qui vous plaisent. La catégorie « collections » vous permet de découvrir des talents mis en avant en fonction des saisons.

Les banques d’images payantes

Shutterstock

Banque d’images libres de droit payante Shutterstock

Incontournable dans la matière, Shutterstock propose des photos, des vidéos mais aussi de la musique.

GettyImages

Banques d’images libres de droit GettyImages

GettyImages est certainement la première banque d’images que j’ai découvert sur internet. Elle met à disposition des photos et vidéos et propose même parfois des concours de photographie. Elle se concentre surtout sur la créativité mais aussi sur l’actualité.

Istock

Banques d’images libres de droit Istock Photo

Istock est le nouveau bébé de Getty Images, avec des photos mais aussi des illustrations. Vous pouvez sélectionner plusieurs photos qui vous plaisent et les sauvegarder dans un tableau, à utiliser tout de suite, ou plus tard.

N’hésitez pas à flâner sur les différentes plateformes jusqu’à trouver la photo parfaite, pour illustrer un contenu, ou tout simplement pour le plaisir des yeux ! Bonne découverte.

Avez-vous besoin d’un site web pour publier ces images soigneusement sélectionnées? voici notre article : Comment créer un site WordPress , ou demandez de l’aide à un expert WordPress de la communauté Skuadron!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


elit. Phasellus accumsan dapibus at mattis risus eget commodo libero. et, justo