Qu’est ce que le Growth Marketing et pourquoi en avez-vous besoin ?

Il peut être difficile pour une entreprise de se démarquer lorsque la concurrence est féroce. Afin de briser cette barrière, il est nécessaire d’avoir une stratégie marketing créative et convaincante. Le marketing de croissance, ou Growth Marketing est un outil puissant pour acquérir des clients et permettre une croissance sur le long terme. Mais que signifie réellement le growth marketing ?

Growth Marketing : définition

Le marketing de croissance est une approche basée sur les données qui utilise des tests pour déterminer comment optimiser et améliorer les résultats. Ainsi, le growth marketing utilise des outils comme les A/B tests, le contenu à valeur ajoutée, le référencement SEO ainsi que l’analyse technique de chaque aspect de l’expérience utilisateur. Lorsque quelque chose fonctionne, l’équipe choisit cette voie. Mais lorsque ce n’est pas le cas, d’autres tests sont exécutés pour comprendre ce qui marche. Ces techniques permettent de parvenir à une croissance robuste et durable.

Les équipes de marketing de croissance sont ainsi responsables de :

  • Déterminer les domaines à tester et à améliorer.
  • Développer des hypothèses afin d’optimiser les processus identifiés.
  • Réaliser des expériences selon ces mêmes hypothèses.
  • Analyser les résultats et mener d’autres expériences selon les besoins de l’entreprise.

Growth marketing vs growth hacking

La différence la plus fondamentale entre le growth hacking et le marketing de croissance se situe au niveau de la marque. Si les growth hackers ne se soucient pas de la marque, les spécialistes du marketing de croissance se concentrent primordialement sur celle-ci. Une autre différence est celle de la croissance visée. Les growth hackers souhaitent atteindre une croissance rapide, tandis que les growth marketers visent une croissance durable. En outre, les growth hackers s’appuient sur des compétences techniques, tandis que les spécialistes du marketing de croissance se concentrent principalement sur les clients.

En termes simples, si vous avez un produit avec une certaine viralité intégrée, et peu ou pas de concurrence sérieuse, le growth hacking pourrait bien être la bonne approche pour vous. Mais une fois que vous avez une poignée de clients satisfaits, il est temps de se tourner vers la stratégie : le growth marketing.

Les objectifs du marketing de croissance

Les objectifs primordiaux du growth marketing sont des objectifs communs à toute entreprise. Ils comprennent la fidélisation des clients existants, l’acquisition de nouveaux clients et l’augmentation des profits. À mesure que l’entreprise évolue, les stratégies du growth marketing deviennent moins coûteuses et plus efficaces au niveau du taux de conversion. Mais comment atteindre les objectifs du marketing de croissance ?

La fidélisation de la clientèle

La satisfaction des utilisateurs existants doit être priorisée afin de garantir leur fidélité. Comme il est plus facile de vendre à un client existant qu’à un nouveau client. Il est donc préférable de se concentrer dans un premier sur la satisfaction et la fidélisation de la clientèle avant d’augmenter les coûts d’acquisition des clients. En outre, les clients fidèles peuvent renforcer l’acquisition de clients grâce au bouche à oreille. Pour cela, certaines zones sont à tester, à l’instar des outils du trigger marketing (comme les email triggers) et l’onboarding client.

L’acquisition de nouveaux clients

Une fois la fidélisation des clients stabilisée, la recherche de nouveaux clients devient financièrement réalisable. L’un des principes de l’acquisition de clients est la visibilité sur le marché. Concernant les zones à tester, elles comprennent les réseaux sociaux, le référencement payant ainsi que les périodes d’essai gratuites.

L’augmentation du profit grâce au growth marketing

Une stratégie de marketing de croissance réussie fournit de nouvelles sources de revenus sans alourdir les dépenses. Si celle-ci est correctement exécutée, le taux de rétention dépasse le taux de désabonnement. Ainsi la valeur vie du client augmente. Pour augmenter le profit, les zones à tester comprennent les enquêtes clients, les offres de forfait groupés et la facturation annuelle.

Le marketing de croissance peut fonctionner pour tout type d’entreprise, à condition d’être déterminé, ingénieux et diligent. Bien que le growth hacking soit utile pour se lancer, le growth marketing est la solution sur le long terme qui permet d’acquérir une croissance stable et durable.

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