Gestion des stocks e commerce et magasin physique : les bonnes pratiques

Gestion des stocks e commerce

Utilisés ensemble, le commerce online et offline permettent de vendre plus et d’accroître le taux de fidélisation. Pour réussir, il est important d’avoir une bonne gestion des stocks e commerce et magasin physique pour ne pas se retrouver en rupture ou endosser des coûts d’expédition. Voici de bonnes pratiques à intégrer pour mieux gérer ses stocks online et offline.

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Définir un seul et unique entrepôt

Si certaines entreprises ont choisi d’exploiter des entrepôts séparés pour leur e-commerce et magasin physique, ce n’est pas toujours la bonne solution. En effet, cela peut entraîner un déséquilibre de stock et des expéditions coûteuses entre les entrepôts. Ainsi, il est préférable de n’avoir qu’un seul entrepôt qui dessert tous les canaux de vente. De cette façon, vous pouvez minimiser votre stock et s’assurer que celui-ci est réparti de manière équilibrée sur tous les canaux.

Opter pour une gestion de stock centralisée

Pour cela, il est important de se procurer un logiciel approprié ou solution sur le cloud. Celui-ci vous permettra de gérer les commandes de votre site e commerce et magasin physique, les approvisionnements, les stocks et les coûts, mais aussi d’éviter la survente et les ruptures de stock. Vous pouvez choisir entre plusieurs solutions existantes, en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget. Ainsi, votre stock sera toujours correct et mis à jour. Ceci vous permettra également d’analyser vos données et d’optimiser votre inventaire.

Utiliser l’analyse de données

L’analyse des données peut vous aider à prévoir vos ventes et vos besoins, afin que vous puissiez garder les articles en stock en fonction de la demande. Vous pouvez calculer des niveaux de stock sûrs, décider des points de réapprovisionnement pour la période suivante et éviter les ruptures de stock. Les analyses vous aident à optimiser votre inventaire tout en maintenant des niveaux de stock minimaux afin de réduire les coûts.

Il est toujours judicieux de calculer les prévisions séparément pour votre e-commerce et magasin physique. Les résultats sont ainsi plus précis car les modèles de vente varient d’un canal à l’autre. Par exemple, les ventes de Noël culminent plus tôt en ligne qu’en boutique.

Gestion des stocks e commerce et magasin physique : créer une clôture virtuelle entre les deux

Il est nécessaire de garantir que tous les canaux obtiennent leur juste part de stock. La meilleure solution est de créer une clôture virtuelle autour de la partie du stock réservée aux ventes en ligne. Votre stock peut toujours être conservé dans un seul et unique emplacement mais votre logiciel considère cette part réservée aux canaux de vente en ligne.

Cette allocation est mieux réalisée si elle est basée sur des analyses et prévisions, qui doivent être mises à jour en permanence. Une fois que vous vous approchez de la fin de la saison, vous pouvez progressivement réduire la quantité clôturée afin de minimiser les stocks.

Penser à l’automatisation de l’entrepôt

L’automatisation des entrepôts fonctionne en collectant automatiquement les données et en contrôlant les stocks. Ceci permet d’améliorer l’efficacité, la fonctionnalité, et d’augmenter le retour sur investissement. Si vous souhaitez automatiser votre entrepôt, voici 3 étapes clés pour commencer.

Organiser l’entrepôt : la première étape est d’optimiser son entrepôt en l’organisant. Vous devez connaître l’espace et les agencements de l’entrepôt, le stockage des produits, les opérations sortantes et entrantes, ainsi que les processus à valeur ajoutée.

Utiliser les étiquettes à code-barres : elles constituent la base de l’automatisation dans un entrepôt. Elles permettent de capturer les données avec précision et d’éliminer les erreurs lors du suivi ou de l’expédition des articles.

Se débarrasser du stock

L’une des meilleures pratiques en matière de gestion des stocks e-commerce et magasin physique consiste à vendre vos produits les moins populaires sur des canaux complémentaires. En plus de réduire vos coûts de stockage, vous pouvez promouvoir votre entreprise et attirer de nouveaux clients.

L’inventaire est souvent l’élément le plus important d’une entreprise, ce qui signifie qu’il doit être surveillé avec précision. En mettant en œuvre de bonnes pratiques pour une meilleure gestion des stocks e commerce et magasin physique, vous optimisez votre inventaire, réduisez vos coûts de stockage et améliorez votre image de marque.

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