L’avenir, c’est la flexibilité du travail. Mais… votre entreprise est-elle flexible?

L'avenir, c'est la flexibilité du travail. Mais... votre entreprise est-elle flexible?

Je rencontre dans mon entourage de plus en plus d’entrepreneurs qui se mettent la pression : Les mentalités évoluent, de plus jeunes arrivent sur le marché du travail avec de nouvelles idées, de nouveaux souhaits et pour rester dans la course, une seule solution : s’adapter.

Et pourtant quand on y pense, n’est-ce pas les jeunes d’hier qui sont devenus les cadres d’aujourd’hui ? Ce sont nous qui avons les rênes en main. Alors, apporter de la flexibilité au travail finalement n’est-ce pas apporter des avantages pour tous ?

Flexibilité du travail, qu’est-ce que ça veut dire?

Flexibilité du travail

Entreprise flexible -> pensez à l’antonyme de ce mot : rigide, inflexible. Bien sûr, nous souhaitons tous être flexibles. Mais au fait ça consiste en quoi exactement ?

Être une entreprise flexible, c’est simplement offrir des libertés permettant un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

En pratique, voici ce que les entreprises proposent :

  • Le télétravail : Le collaborateur peut travailler à domicile, en espace de coworking ou de manière nomade.
  • Le temps partiel ou Job sharing: Deux salariés à temps partiel se partagent un poste.
  • Des horaires souples : Le collaborateur décide des heures de début et de fin de sa journée de travail.
  • Freelance : Le collaborateur est un prestataire externe, pas de lien de subordination mais un accord entre professionnels.

La flexibilité pour booster votre marque employeur

La flexibilité pour booster la marque employeur

Nous constatons que les jeunes générations s’investissent moins dans leurs entreprises. Le CDI, une entreprise à vie ne fait plus frémir personne. Au contraire l’évolution professionnelle passe par un changement d’entreprise.

Les nouvelles générations sont à la recherche de liberté, elles ne souhaitent plus être dictées sur la marche à suivre mais plutôt être responsabilisées.

Il faut dire que la flexibilité du marché du travail n’est pas bonne. Pourtant, proposer des options de flexibilité en entreprise démontre que le management est à l’écoute de l’individu, qu’elle fait des efforts pour l’épanouissement de ses collaborateurs. Les entreprises qui restent “rigides”, ont et auront de plus en plus de difficultés à conserver leurs équipes. Il est fréquent d’observer des salaires en hausses dans certaines startups, utilisés comme un Patch, mais c’est une solution temporaire qui deviendra un risque lors de l’apparition de concurrents plus flexible.

Attention à vos promesses !

Travail à distance

La transparence est de mise, il existe des sites spécialisés comme https://www.glassdoor.fr/ mais aussi des forums, espaces Slack, groupes Facebook, souvent privés où les développeurs discutent de leurs mésaventures et déceptions en entreprise.

Pour garder le contrôle sur son image, il faut prendre en main les outils de communications. La communication interne est aujourd’hui devenue aussi importante que la communication externe.

Le revers de travailler sa marque employeur c’est qu’il faut tenir ses promesses. Par exemple, si vous expérimentez un turnover important, c’est sans doute que vos collaborateurs ont été déçus.

Et pourquoi pas une vraie flexibilité du travail ?

Une vraie flexibilité du travail

Il est temps de trouver des solutions au malaise dans lequel nous nous trouvons. Pourquoi ne pas oublier les modèles de nos aïeux pour développer une vraie flexibilité ? Pas la définition de la flexibilité du travail que vous avez trouvée dans Wikipedia, mais la flexibilité que vous souhaiteriez pour vous-même !

Est-ce un rêve d’enfant de passer sa journée dans un bureau ? De s’agglutiner autour de la machine à café ? Ou cette pause cigarette qui est devenue la seule excuse disponible pour apercevoir le ciel ?

Nous nous imposons des choses, ainsi qu’à nos collaborateurs par manque d’exemples. Et pourtant les success stories et les méthodes existent. (Lisez notre article : Comment transformer un groupe en équipe ?

Lançons-nous !

Les méthodes de travail flexibles existent

Le plus gros challenge, c’est la gestion du changement. Les méthodes de travail flexibles existent, le monde entier est prêt, mais parfois ce sont nous les gestionnaires qui avons le plus de difficultés à s’adapter aux changements que ça demande. Il faut souvent mettre de côté notre ego, accepter de changer nos habitudes pour permette le renouveau nécessaire pour la croissance de nos entreprises.

Il existe des prestataires spécialisés dans l’accompagnement au changement, citons: LBMG Worklab car ils véhiculent des idées avec lesquels j’adhère, mais je ne connais pas la qualité de leur travail.

Vous êtes un acteur de l’accompagnement au changement, n’hésitez pas à vous signaler en commentaire de cet article.

Si vous êtes intéressés par le sujet, les articles devraient s’étoffer dans les mois qui viennent. Si vous souhaitez contribuer pour évangéliser ce qui vous tient a cœur, parlons-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


libero at quis, sem, libero elit.