E-learning, un avantage non négligable pour les centres de formations

e-learning avantage non négligable pour les centres de formations

L’avènement d’internet, le développement des nouvelles technologies et la digitalisation de tous les secteurs ont chamboulé notre manière de communiquer, d’enseigner et d’apprendre…et petit à petit le E-learning a trouvé sa place dans notre quotidien. 

De plus en plus de plateformes, comme Coursera ou Fun Mooc, offrent aux internautes des cours en ligne, à distance, et totalement gratuit ! Tout le monde peut désormais s’inscrire et s’instruire sur un sujet qui l’intéresse et faire fi des contraintes économiques, de lieux et de temps.

Avec la pandémie dont nous tairons le nom et les mesures de confinement qui s’en sont suivies, les formations en ligne regagnent du terrain et deviennent une porte d’entrée vers l’apprentissage pour les confinés du monde entier. 

Le e-learning : avantage de la formation en ligne et à distance

Homme suivant un cours en ligne

Le terme e-learning est un anglicisme utilisé pour désigner l’apprentissage à distance.

Peut-être suivez-vous déjà une formation en e-learning sans le savoir ? Le concept porte aussi le nom de formation à distance ou formation en ligne, cyber apprentissage, apprentissage virtuel, Mooc (Massive Open Online Course) …

Accessible depuis votre ordinateur (et autres outils avec écran, comme les tablets et les smartphones fonctionnent très bien aussi) et généralement avec une connexion internet, la formation en ligne met à disposition du contenu pédagogique.

Et le e-learning a l’avantage d’être un outil pour tous. La plupart des universités proposent déjà quelques programmes à distance. Les entreprises aussi offrent de plus en plus des modules en ligne pour former leurs recrues. Enfin les écoles l’adoptent peu à peu malgré la fracture numérique que cette méthode peut parfois révéler. 

Les différents types de formation en ligne

Il existe presque autant de modalités de formations en ligne que de formations.

La formation en ligne : défier l’espace, défier le temps ?

Alors que la formation en ligne défie l’espace, elle peut aussi défier le temps…ou s’y contraindre.

  • La formation synchrone requiert une disponibilité à un instant T. La formation se déroule dans un espace temps spécifique et le participant doit pouvoir se rendre disponible pour accéder au contenu des cours.
  • Au contraire, la formation asynchrone est pré-enregistrée et les participants peuvent suivre les cours en fonction de leurs disponibilités. Plus de contraintes de temps, permettant à ceux qui travaillent par exemple, de continuer à se former. 

À chacun ses modalités

À chaque formation sa modalité d’admission et de validation.

Certains cours peuvent se suivre en ligne mais les contrôles sont en présentiel. D’autres formations sont totalement 100% en ligne, du suivi des cours au contrôle des connaissances.

Enfin, la plupart des formations sont également accessibles sans obtention de diplôme. Autrement dit, plus de pression en vue des partiels, l’apprentissage redevient avant tout un plaisir. 

Le e-learning : une nouvelle manière d’apprendre

Photo ancienne d'une école

Avec le développement du e-learning émerge une nouvelle manière d’apprendre et d’enseigner. Cette organisation de l’apprentissage favorise l’autonomie, l’indépendance et la discipline. 

La formation à distance permet d’éviter les contraintes de temps et de lieux. Il est désormais possible d’apprendre d’où l’on veut et quand on le décide. Terminés les retards et le stress des transports…l’apprenant dispose de plus de temps pour se former, en toute tranquillité.

Autre avantage du e-learning : ils peuvent s’adapter à chaque profil. Chacun peut donc profiter de la formation à son rythme, en fonction de son niveau et de ses objectifs.

Cependant…le e-learning a aussi ses limites et se voit souvent remplacé par ce qu’on appelle le digital learning

Le digital learning, une évolution du e-learning ?

Bien qu’il existe depuis longtemps et qu’il présente de nombreux avantages, le e-learning présente tout de même un défaut principal : celui ou celle qui se forme se retrouve seul.e face à son écran. Sans une détermination de fer et une autodiscipline sans faille, il est facile de se sentir découragé, paniqué à la première difficulté… et d’abandonner.

C’est alors que le digital learning fait son entrée. Ce concept se réfère à la présence de supports digitaux dans la formation. 

Que ce soit avec la mise en place d’un système de soutien à distance, des sessions interactives en s’appuyant sur du contenu vidéo, des quiz, des jeux vidéo… les formations en ligne intègrent de plus en plus de supports digitaux.

Les nouvelles technologies permettent d’apporter plus de valeur ajoutée, de diversifier les ressources et d’encourager, entre autres, les collaborations internationales. 

Et comme on apprend toujours mieux à plusieurs, des méthodes sont mises en place pour que chacun apprenne de l’autre, même à distance. Le social learning, avenir de l’apprentissage ?  

Deux étudiantes en e-learning

Voici un article qui pourrait aussi vous intéresser : Télétravail à domicile : comment être efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sed velit, diam odio dapibus ut Lorem dolor.