La digitalisation des associations

La digitalisation des associations

Le secteur associatif joue un rôle très important dans notre société puisqu’il est un levier social, offrant à tous la possibilité de participer à la vie du pays. Avec les avancées technologiques, la digitalisation des associations devient un sujet important.

Pendant l’entre-deux-guerres, le nombre d’associations grandit rapidement en Europe. Juste derrière la Suède, la France est l’un des pays qui comptent le plus d’associations dans le monde !

On vous parlait il y a quelques semaines de la digitalisation des entreprises. Retrouvez l’article ici La Digitalisation Des Entreprises : Qu’Est-Ce Que Ça Veut Dire ?

Les associations doivent-elles, comme les entreprises, se digitaliser ?

Définition du terme digitalisation

Il me semble important de clarifier le terme “digitalisation”, bien que son sens puisse paraître évident à bien des lecteurs.

La digitalisation signifie la transformation digitale, ou la transformation numérique.

Lorsqu’on parle de la digitalisation des entreprises, on parle de la numérisation des services offerts par celle-ci.

Par déduction, lorsqu’on parle de la digitalisation des associations, on se réfère à la numération des services offerts par celles-ci. Des services, oui, mais aussi et surtout des outils utilisés pour mener à bien des actions.

Réseaux sociaux, site internet, service de click & collect, application, mais aussi communication par email, réunions en ligne, CRM, utilisation du cloud… tous ces outils que nous utilisons au quotidien font partie de la digitalisation de notre société.

Pourquoi les associations devraient-elles se digitaliser ?

Bien qu’ils aient aussi leurs limites, les outils numériques présentent de nombreux avantages.

D’un point de vue communication externe :

  • Une association présente sur les réseaux sociaux gagne en visibilité auprès du grand public.
  • Les réseaux sociaux permettent de garder le contact avec les adhérents, les bénévoles, les donateurs, mais aussi le grand public.
  • Le site internet est une vitrine : il renseigne les personnes intéressées sur l’historique de l’association, ses valeurs, mais aussi ses actions, ses besoins, ses événements à venir…
  • La newsletter permet de garder le contact avec ses adhérents en envoyant régulièrement un résumé des nouveautés et des actualités de l’association. Découvrez les 10 logiciels de newsletter à connaître en 2021 | Skuadron
  • De plus en plus de levées de fonds et le recrutement de donateurs se font directement en ligne, sur les réseaux sociaux, ou sur des sites spécialisés, comme Helloasso, ou encore Ulule. Sur Facebook par exemple, citoyens et citoyennes peuvent lancer des appels pour des donations dans leur réseaux.

Les associations se digitalisent de plus en plus en externe, pour s’adapter à la société en évolution.

Mais la digitalisation des associations en interne est tout aussi importante…

… notamment en ces temps où les rencontres physiques ont été limitées et où les actions ont principalement eu lieu en ligne.

  • Le CRM répertorie tous les contacts. C’est un fichier en or, puisqu’il centralise toutes les informations des acteurs de l’association : bénévoles, adhérents, donateurs, employés, membres du CA… Les outils CRM existent, mais la majorité des associations utilisent encore des fichiers Excels.
  • Imaginez un tableau de bord vous permettant en permanence de voir où en sont les objectifs et présenter les résultats au CA.
  • Automatiser partiellement les relances pour permettre à l’équipe d’être sur l’opérationnel plutôt que sur l’administratif.
  • Utiliser des outils de communication à distance : Zoom, Skype… Les associations peuvent utiliser ces outils qui permettent à tous ces acteurs impliqués et continuer de collaborer, même à distance.

Quelques outils pour vous lancer :

Connaissez-vous Calendly, qui permet à vos contact de prendre directement rendez-vous avec vous ? Calendly, l’agenda intelligent qui vous fait gagner du temps.

Trello permet également de travailler à plusieurs sur le même projet, même à distance. Apprenez à utiliser la gestion de projet Trello dans un Contexte Remote.

Vous l’aurez compris, la majorité des associations ont déjà commencé le chemin de la digitalisation. Généralement bien rôdé niveau communication externe, la digitalisation des outils internes n’en reste pas moins importante.

Votre association veut se digitaliser ?

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *