Design Sprint, qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser en entreprise ?

le Design Sprint

Le Design Sprint est un processus de création conçu pour répondre aux questions critiques de l’entreprise, que ce soit une start-up ou un grand groupe, de manière concrète. Ceci en produisant un prototype et en le testant auprès des utilisateurs. L’idée novatrice est plutôt simple : accomplir un travail qui peut parfois durer des mois en cinq jours. Ce délai bref permet en effet de limiter les incertitudes liées à l’innovation, et de résoudre des problèmes complexes que ce soit au niveau de l’UX ou de l’UI.

Origine du Design Sprint

Cette méthode a été développé par Google Ventures en 2016 puis utilisée par des entreprises comme Uber, Medium ou Slack. le Design Sprint est aujourd’hui utilisé par plusieurs entreprises afin de répondre à des problèmes critiques et initier des projets ou des produits stratégiques comme entre autres, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), Airbnb, BBC et NASA.

Pour répondre aux questions cruciales de l’entreprise, le Design Sprint s’inspire du Design Thinking et intègre différentes techniques telles que l’idéation, le user centered design (design centré sur l’utilisateur) et la méthode Agile.

Comment l’utiliser ? 

Google recommande une recette spéciale, du choix de l’équipe et de l’environnement aux matériaux et outils adéquats, afin que le processus porte ses fruits. L’équipe du Design Sprint doit se composer de cinq à six personnes. Seules les deux premières journées et demi d’atelier impliquent toute l’équipe. Le troisième jour peut rassembler uniquement les principales parties prenantes et les deux derniers jours sont utilisés pour la production et les tests du prototype qui peuvent être effectués à distance. La communication peut donc être établie par e-mail ou chat à ce moment-là. Il y a une étape par jour.

Les étapes

  • Le premier jour il faut d’abord bien comprendre et analyser les enjeux, le marché soit la cible et la concurrence, la proposition de valeur et les paramètres de réussite.
  • Le deuxième jour, c’est la divergence : c’est-à-dire l’exploration et le développement de différentes manières afin de résoudre le problème, peu importe la faisabilité. L’essentiel est d’avoir le maximum d’idées et de solutions sur papier.
  • Converger le troisième jour : cette étape consiste à identifier les idées qui correspondent aux attentes au niveau de production, prendre une décision et transformer les idées en une hypothèse à matérialiser.
  • L’élaboration de prototypes prêts à être testés le quatrième jour.
  • Le test le dernier jour, qui consiste à effectuer des tests d’utilisabilité avec le public cible. Il est important de poser des questions pertinentes pour avoir des pistes d’amélioration du prototype.

Les avantages du Design Sprint

Le Design Sprint permet de compresser des mois de travail en cinq jours et d’obtenir un résultat immédiat. En travaillant en équipe très rapidement, il est possible de tester le potentiel d’un concept, avoir des retours clairs à partir d’un prototype sans avoir à investir dans le développement et de prendre des engagements coûteux. Ainsi, le Design Sprint permet de maximiser le retour sur investissement. Si jamais le test n’est pas concluant, il est possible de le réorienter très rapidement et de limiter les risques. La méthode permet également de stimuler la créativité de l’équipe et d’avancer plus rapidement dans le futur.

Pouvez vous l’utiliser ?

Le Design Sprint peut s’appliquer dans tous les domaines et à n’importe quelle étape de la croissance de l’organisme, tant que vous êtes prêts à l’utiliser. Cette méthode est utile dans grande entreprise ayant des années d’ancienneté à son compte ou pour les petites startups qui viennent à peine de se lancer. Le Design Sprint peut être appliqué pour développer une nouvelle solution afin de se démarquer sur le marché ou pour améliorer une application ou un produit déjà existant.

Cette méthode peut aussi être appliquée pour proposer une solution avec des conditions spécifiques, comme un budget réduit. Bref, le Design Sprint peut s’appliquer dans tous les domaines. Les résultats ne seront que satisfaisants et vous permettront d’aller vers l’avant. 

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