Créer un questionnaire en ligne : découvrez la marche à suivre

Créer un questionnaire en ligne

De plus en plus d’entreprises utilisent des sondages en ligne pour remplacer les sondages papiers classiques. Créer un questionnaire en ligne est un moyen marketing incroyable pour collecter des informations sur votre cible. Il vous permet de recevoir, en direct, les retours de vos prospects ou de vos clients potentiels. Vous pouvez également l’utiliser pour mener à bien une étude de marché ou encore une enquête de satisfaction.

Ces sondages, bien qu’ils vous permettent de mieux connaitre votre cible et d’améliorer vos offres, servent également à améliorer la prise de décision en entreprise. En effet, grâce aux enquêtes en ligne, vous collectez des données précieuses pour la prise de décision, utiles dans le « Business Intelligence » ou l’informatique décisionnelle.

Pour créer un questionnaire en ligne, rien de plus simple : il suffit d’élaborer un objectif et de vous poser des questions autour de cette problématique. Qu’il soit quantitatif ou qualitatif, le questionnaire en ligne s’apparente à un sondage en ligne. Grâce aux données récoltées, vous pourrez améliorer vos produits ou vos services, diversifier votre offre, optimiser l’expérience client, comprendre les besoins de votre cible pour mieux y répondre.

Mais alors comment créer un questionnaire en ligne de qualité ? Quels sont les outils ou applications à utiliser ?

Créer un questionnaire en ligne de qualité: 4 étapes clés

  • Définir vos objectifs : Souhaitez-vous découvrir les habitudes de consommation de votre cible ? Espérez-vous des retours d’expérience sur l’utilisation de votre nouveau produit ou sur la qualité de votre service client ? Voulez-vous comprendre les besoins de votre coeur de cible ? En définissant vos objectifs clairement, vous pourrez poser les bonnes questions aux futurs sondés.
  • Présenter votre questionnaire : en gardant une attitude transparente et en communiquant votre objectif, les participants au questionnaire pourront répondre en connaissance de cause.
  • Optez pour un ton clair et concis : une question trop alambiquée risque d’être mal comprise et les réponses ne seront pas celles attendues.  Le sondé doit pouvoir à la première lecture la nature de votre question, pour y répondre instinctivement. Evitez de proposer des questions ouvertes, favorisez plutôt des questions fermées ( dichotomiques, choix multiples ou échelle d’attitude). Les questions fermées fixent le sens de la réponse et facilitent la compréhension, l’expression et le rassemblement des réponses. Enfin, si votre questionnaire est trop long, les sondés risquent de ne pas arriver jusqu’au bout et de lâcher en cours de route. Aussi, n’oubliez pas de poser des questions objectives, afin de ne pas influencer les réponses.
  • Une fois votre questionnaire terminé, il ne vous reste plus qu’à le diffuser à la bonne cible. Pour cela, vous pouvez commencer par le partager à votre base de données. Une autre méthode intéressante est la diffusion du questionnaire en ligne via les réseaux sociaux, sur les forums et sur les groupes dont le thème correspond.

Quelques applications à connaître pour créer un questionnaire en ligne

Le questionnaire en ligne de Google Form.

Créer un questionnaire en ligne avec Google Form

Très simple d’utilisation, accessible sans inscription, le questionnaire en ligne GoogleForm est entièrement gratuit et propose des modèles de design simple et personnalisable.

Drag’n’survey  

Créer un questionnaire en ligne avec 
Drag'n'survey

Drag’n’Survey vous permet de créer des questionnaires en ligne grâce à une utilisation très intuitive. L’offre gratuite présente des modèles d’enquêtes et se limite à 200 réponses par questionnaire

Survey Monkey

Créer un questionnaire en ligne avec Survey Monkey

Survey Monkey est un logiciel en ligne pour créer des sondages. Sa version gratuite est limitée à 10 questions et 100 réponses. Survey Monkey propose également l’analyse des réponses en temps réel.

GetFeedback

Créer un questionnaire en ligne avec GetFeedback

Vous pouvez aussi utiliser GetFeedback pour créer vos questionnaires en ligne. Interactif, le logiciel est réputé pour ses superbes designs.

Le questionnaire en ligne est une mine d’or de données que vous pourrez utiliser selon vos besoins. Après avoir analysé vos objectifs, travailler sur des questions ciblées, diffuser votre questionnaire en ligne au plus grand nombre, n’oubliez pas d’analyser les résultats et de passer à l’action.

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