Comment créer un site WordPress ?

Comment créer un site Wordpress

Comment créer un site WordPress ? Cela peut sembler compliqué surtout que lorsqu’on veut créer un site internet, en général on n’y connait absolument rien. Rassurez-vous, c’est assez simple. Des milliers de personnes ont réussi à créer un site WordPress sans connaissances particulières. WordPress est un CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu) qui permet d’alimenter en texte, images, vidéos… un site internet très facilement. Pas étonnant que quasiment tout le monde l’utilise. Voici comment créer un site WordPress.

Choisir un nom de domaine

Pour créer un site WordPress , il faut commencer par choisir le nom de son futur site internet, qu’on appelle aussi nom de domaine ! Réfléchissez bien avant de faire votre choix ! Idéalement, il faut trouver un nom de domaine pas trop long et facile à mémoriser. N’oubliez pas que le nom du site doit également correspondre à votre activité. Il faut donc bien réfléchir avant de choisir un nom. Il doit correspondre au nom de votre entreprise ou à votre projet.au nom de votre entreprise ou de votre projet. Idéalement, le site sera en .com, mais vous pouvez choisir un .fr, .net, ou .org. Évitez juste les extensions en relation avec un pays qui n’est pas le vôtre (pour des questions de référencement naturel). Une fois le nom trouvé pour créer votre site WordPress, il faut s’assurer que le domaine est bien disponible. Vous pouvez le faire via le site https://whois.net/

Choisir son hébergeur

Vous avez trouvé le nom de votre futur site internet ? Génial ! Maintenant pour créer un site WordPress , il faut l’héberger ! Et oui, pour que votre site soit disponible 24/24 partout dans le monde, il faut un hébergeur, qui va stocker dans ses serveurs tout ce qui constitue votre site internet (texte, images, etc…). Il y a plein de services qui proposent l’hébergement de sites internet. Lequel choisir ? Les plus populaires en France sont OVH, 1&1 ou encore o2switch. Faire héberger son site internet coûte quelques euros par mois quand on commence.

Installer WordPress

Certains hébergeurs rendent la vie facile. En un seul clic, l’installation de WordPress est faite pour vous. Malheureusement, quelques fois, il faut installer WordPress soi-même. Ce n’est pas compliqué en soi, mais quelque peu technique. Téléchargez WordPress ici, puis accédez à l’interface de votre hébergeur internet. Il va falloir envoyer les fichiers WordPress que vous venez d’installer sur votre serveur internet. Faites glisser les fichiers WordPress depuis votre ordinateur vers votre serveur web ! Vous serez très certainement amené à utiliser le protocole FTP pour cela. Selon votre hébergeur, un outil FTP en ligne vous sera mis à disposition. Sinon vous devrez installer un logiciel tel que FileZilla, WinSCP ou FTP Voyager.

 ftp filezilla

Voilà ! C’est presque fini ! Il faut juste ensuite aller sur internet et taper le nom de votre nouveau site. On vous demandera de créer un fichier de configuration. C’est facile, il suffit de suivre les quelques étapes, et tout sera prêt !

installation de wordpress

Vous pourrez ensuite avoir accès au tableau de bord de votre site depuis l’URL : www.monsite.com/wp-admin

Tableau de bord WordPress

Choisir un thème

Vous avez fait le plus dur, il faut maintenant choisir un thème. En gros, ce à quoi va ressembler votre site internet. Dans votre tableau de bord, cliquez sur Apparences->Thèmes. Plusieurs thèmes sont proposés. Certains sont gratuits, d’autres payants (entre 30 et 100 euros). Regardez les thèmes proposés, à quoi ils ressemblent… Une fois le thème choisi, cliquez sur « Installer » puis « Activer »! Vous pouvez ensuite facilement personnaliser le thème choisi en cliquant sur Apparences->Personnaliser

 personnaliser un thème

Ajouter des plugins

Les plugins sont des extensions qui offrent différentes fonctionnalités à votre site internet. Il y en a des dizaines de milliers, chacun ayant des rôles différents. Les indispensables sont Yoast SEO pour bien optimiser votre référencement, Contact Form 7 pour créer un formulaire de contact, Updraft Plus pour sauvegarder son site régulièrement, et W3 Total Cache pour ne pas saturer les serveurs. Pour ajouter un plugin, cliquez sur Extensions->Ajouter.

 ajouter une extension

Les plugins sont en général bien documentés. Si vous maîtrisez un peu l’anglais vous n’aurez aucune difficulté à apprendre leur fonctionnement respectif. Prenez le temps de faire des recherches avant d’installer un nouveau plugin pour l’un de vos besoins spécifiques. En effet, il arrive parfois que l’on installe un plugin pour une raison bien précise alors que notre site est déjà en mesure, avec les outils en places, de répondre à notre besoin. C’était comment créer un site WordPress.

Ecrire !

On arrive au bout ! Tout est prêt pour votre site internet. Commencer par écrire des pages « Contact » et « A propos » Créez également des catégories pour vos articles en cliquant sur Articles->Catégories. Vous pouvez ensuite commencer à écrire vos premiers articles, en cliquant sur Articles->Ajouter.

modifier une page

Voilà comment créer un site WordPress ! Vous êtes maintenant prêts !

Aller plus loin

Aujourd’hui, WordPress est plus qu’un simple CMS qui permet de créer un blog en ligne. Sa communauté, sa simplicité et sa robustesse technique sont tels qu’aujourd’hui des professionnels se sont spécialisés dans la création de site WordPress. Les usages sont multiples et peuvent aller du simple site vitrine jusqu’au site de vente en ligne, des réseaux sociaux ou encore des outils spécifiques sur mesure !

Besoin d’aide pour créer votre site WordPress ? Demandez assistance auprès d’un expert WordPress de la communauté Skuadron!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


libero neque. commodo dolor tempus leo. ante. dolor. Phasellus mi,