Choisir l’outil de gestion de projet qui vous convient

Choisir l'outil de gestion de projet qui vous convient

Les outils de gestion de projet permettent de s’organiser, de rendre visuel toutes les étapes du processus et de ne rien oublier. Utiliser un outil de gestion de projet aide à garder une vue d’ensemble sur l’avancement de ce dernier, mais aussi sur les éventuels problèmes qui pourraient arriver.

Le plus souvent collaboratif, un bon outil de gestion de projet facilite les échanges entre les membres des équipes. Il permet aussi de centraliser les informations essentielles au bon déroulement du projet.

Il existe tellement d’outils de gestion de projet qu’il est parfois difficile d’y voir clair et de comprendre lequel correspond le mieux à nos besoins. Voici quelques outils de gestion de projet gratuit, à connaître afin de faire votre choix. Les outils de gestion de projet sont classés par ordre alphabétique, pour ne pas faire de jaloux.

Asana

impression d'écran du site de l'outil de gestion de projet Asana

Asana est l’un des outils de gestion de projet des plus connus. Et pour cause, la version gratuite, qui va jusqu’à 15 utilisateurs, est très développé et complète. Idéal pour les PME ou les startups, Asana comprend la gestion de plusieurs projets en simultanée. Cet outil de gestion de projet est surtout populaire pour assigner des tâches spécifiques afin de mieux s’y retrouver dans l’organisation.

Projeqtor

impression d'écran du site Projeqtor

Projeqtor est un organisateur de projet Open-Source entièrement gratuit. Interactif et collaboratif, cet outil de gestion de projet vous permet de gérer un planning, de suivre les risques et les ressources mais aussi les dépenses. En bref, tout ce dont vous avez besoin pour une gestion de projet réussie. Cet outil de gestion de projet est particulièrement apprécié pour les projets informatiques. Mais il convient à tout type de projet.  

Freedcamp

impression d'écran du site Freecamp

Freedcamp est une alternative à Basecamp, mais en version gratuite. Cet outil de gestion de projet est complet. Il propose, en plus des fonctionnalités basiques, d’autres options comme la mise en relation des équipes, un système de facturation… Pour faciliter son utilisation, vous pouvez le synchroniser avec d’autres outils externes.

Redmine

impression d'écran du site Redmine

Outil de gestion de projet open source, Redmine propose toutes les options nécessaires pour une gestion de projet réussi : répartition et suivi des tâches, respect des délais et résolution des problèmes en cours de route. Redmine permet également la création de diagramme de Gantt. Il est possible de gérer plusieurs projets en même temps avec cet outil de gestion de projet. Il plaît beaucoup aux développeurs mais son usage est adapté à tous les types de projets.

Meistertask

impression d'écran du site MeisterTask

MeisterTask est un outil de gestion de projet qui existe également en application pour Iphone. En plus de permettre un nombre illimité de projets et d’utilisateurs, il est possible d’y synchroniser deux autres outils externes comme par exemple Google Drive, Dropbox ou encore Zendesk ! Son utilisation intuitive et son incontournable tableau de bord permet de suivre les avancements du projet, même lorsque vous étiez absent.

Taiga.io

impression d'écran du site Taiga

Taiga est un logiciel de gestion de projet open source et agile ! Il a reçu de nombreux awards pour son ergonomie et son orientation agile. Les fonctionnalités complètent permettent une belle vue d’ensemble sur votre projet. Il conviendra surtout aux développeurs et aux gestions de projets agiles.

Trello

impression d'écran du site de l'outil de gestion de projet Trello

Trello est l’outil de gestion de projet le plus utilisé par les membres de la communauté de freelance Skuadron . Il permet de suivre l’avancement des tâches grâce au tableau partagé. Il est surtout orienté sur la répartition des tâches, la gestion, le suivi et l’avancement. Son design simple et personnalisable le rend très ergonomique.

Wrike

impression d'écran du site Wrike

Wrike est un outil de gestion de projet collaboratif. Il peut être synchronisé avec d’autres outils comme par exemple Google Drive. Pratique pour un suivi centralisé, son utilisation est gratuite jusqu’à cinq utilisateurs. Il dispose des fonctionnalités incontournables. Vous pourrez aussi sélectionner des modèles de projet à suivre. À disposition également, diagramme de Gantt.

Zoho Projects

impression d'écran du site de l'outil de gestion de projet Zohoprojects

Zoho Projects contient toutes les options essentielles à une gestion de projet réussie : gestion et suivi des tâches, partage de documents et même onglet budget et ressource humaine. Grâce à la fonction synchronisation avec Dropbox ou G Suite, Zoho Projects permet de faciliter la centralisation des données. Autre point fort, il autorise un nombre illimité d’utilisateurs.

Et la liste pourrait encore être longue. Il existe également de nombreux outils de gestion de projet payants et agile, comme Basecamp, Monday, Nutcache, Planzone, Proofhub, Salesforce…

Le logiciel doit s’adapter à votre organisation, et pas le contraire.

Les experts en gestion de projet Skuadron

Ce qui est le plus important, c’est d’avoir une vision claire du déroulement du projet, de la communication avec les stakeholders, de la communication dans l’équipe. Le logiciel doit s’adapter à votre organisation, et pas le contraire. En effet, une erreur commune est de se reposer trop sur l’outil. Nous vous conseillons donc d’imaginer le déroulement de votre projet pour avoir une vision globale, comprendre les tenants et les aboutissants puis finalement de choisir un outil de gestion de projet qui corresponde à votre organisation.

Chez Skuadron, nous conseillons à nos clients une organisation agile, mais par la suite ce sont les chefs de projets et l’équipe qui choisissent leurs outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


fringilla id ante. porta. eget id, nunc Aenean Praesent eleifend