L’importance d’un bouton call to action (CTA)

L'importance des call to action

Un bouton appel à l’action ou CTA (call to action) permet de motiver le visiteur pour interagir avec votre site ou votre campagne publicitaire. Il fait partie de l’expérience utilisateur et tente de persuader ce dernier d’effectuer une action. Un bon bouton appel à l’action peut améliorer le taux de conversion lorsqu’il indique clairement la prochaine étape. Voici les raisons pour lesquelles le CTA est un élément essentiel de votre contenu digital.

Bouton call to action : définition

Un bouton call to action (littéralement appel à l’action) est une demande conçue pour obtenir une réponse et un engagement immédiats de la part du prospect. Le CTA est généralement utilisé à la fin d’un argument de vente afin de permettre aux lecteurs de passer à la prochaine étape s’ils sont intéressés par votre proposition. Il est évidemment utilisé pour inciter le lecteur à acheter, à l’instar d’ “Achetez maintenant !”. Cependant, un bouton CTA peut également être utilisé pour augmenter votre suivi sur les réseaux sociaux, découvrir de nouveaux produits, garder les lecteurs sur votre site, s’inscrire à votre liste de diffusion et bien plus encore. Pour être efficace, un call to action doit être clair et doit immédiatement suivre le message ou l’argument de vente.

L’importance d’un bouton call to action

Les appels à l’action sont essentiels pour toute entreprise qui cherche à convertir des prospects en clients. Les CTA aident à guider le prospect à travers l’entonnoir de vente et améliorent son expérience utilisateur. Par exemple, si un lecteur atterrit sur un article de blog sans bouton call to action clair en bas de l’article, il est probable qu’il quittera le site sans effectuer d’autres tâches. Cependant, la présence d’un CTA en bas de l’article peut l’encourager à continuer d’interagir avec le site. En outre, les boutons call to action ont un impact direct sur vos taux de conversion. Voici 4 points qui soulignent l’importance des CTA.

Les CTA améliorent le taux de conversion

Les CTA servent de transitions entre les phases du parcours de l’acheteur. Ils indiquent à l’utilisateur ce qu’il doit faire ensuite, l’invitant à prendre des mesures immédiates. Que vous souhaitiez que votre utilisateur visite votre blog, télécharge un livre électronique ou s’abonne à votre newsletter, vous devez provoquer cette action grâce à un bouton call to action bien placé dans l’entonnoir de vente.

Les clients en ont besoin

Les CTA ne sont pas seulement importants pour les entreprises, mais également pour les clients. Beaucoup d’utilisateurs dépendent du bouton call to action pour passer à l’étape suivante. C’est pour cela que celui-ci doit visible afin de faciliter l’engagement des prospects et fluidifier le processus d’achat.

Les CTA peuvent renforcer l’expertise établie

Il est peu probable que les utilisateurs répondent à un appel à l’action s’ils doutent de vous ou de ce que vous proposez. En conséquence, les CTA doivent être précédés d’un contenu qui établit des connaissances légitimes sur le sujet. Par exemple, à la fin d’un article, vous pouvez poser une question qui poussera les utilisateurs à y réfléchir. Vous pouvez ensuite intégrer un CTA qui y répond, avec un lien vers un autre article ou un livre blanc.

Un bouton call to action permet de réagir rapidement

Créer l’impression que quelque chose est limitée ou très opportun peut inciter les utilisateurs à effectuer une action, au lieu de la reporter à plus tard avant de l’oublier complètement. En créant l’urgence, avec un compte à rebours, par exemple, vous poussez l’utilisateur à réagir immédiatement.

Un CTA est la cerise sur le gâteau que chaque utilisateur souhaite (consciemment ou inconsciemment). Le bon CTA au moment parfait peut pousser la personne dans la bonne direction, scellant la conversion et, idéalement, fidélisant le client.

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