Activité pour souder une équipe à distance

Activité pour souder une équipe à distance

Transformer un groupe en équipe est une chose, souder une équipe en est une autre. Autonomie, indépendance et flexibilité sont les maîtres mots des collaborateurs à distance. Alors que chacun est à un coin du globe, il peut s’avérer difficile d’instaurer un fort esprit d’équipe. Bien que le travail à distance ait révolutionné notre manière de travailler et de manager, il n’en est pas moins un challenge de développer une équipe soudée. Alors, quelles activités pour souder une équipe à distance ?

Il existe de nombreuses méthodes de travail qui permettent de renforcer l’esprit d’équipe, même à distance.

La communication asynchrone : une méthode de travail indispensable

Lundi, 10h30. Vous souhaitez organiser une réunion avec votre équipe. Pour une grande partie de vos collaborateurs, il fait encore nuit. Pour d’autres, la journée de travail s’achève.

Acceptez de communiquer de manière asynchrone. La communication asynchrone est bien plus efficace : fini les prises de décisions à chaud. Désormais, chacun a le temps de réfléchir, de partager ses idées, de “processer” les informations et les idées des autres… La communication asynchrone favorise une meilleure organisation.

Apprendre à mieux se connaître avec une activité pour souder une équipe

Pour créer une véritable communauté à distance, chaque collaborateur doit se sentir impliqué. 

Organiser des activités communes 

Même à distance, il est possible de partager des activités : concours du selfie le plus drôle, challenge fitness en équipe,  tout le monde a envie de participer. De plus, ces activités permettent de se côtoyer dans un cadre hors travail. Veillez à prévenir l’ensemble de votre équipe en prenant en compte les fuseaux horaires pour la participation.

Jouer ensemble

Un moyen ludique et divertissant est d’échanger à travers des jeux en ligne. Chacun peut créer son avatar, s’adonner à des jeux de rôle virtuels et ainsi faire ressortir des aspects de sa personnalité qui ne se dévoilent pas dans le cadre du travail.

Donner ensemble

De manière régulière (le premier lundi du mois ou encore tous les mercredis), prévoyez une levée de fond caritative. À tour de rôle, chaque collaborateur pourra présenter une association qu’il ou elle aura choisi.

Les autres ont aussi de bonnes idées ! Pourquoi ne pas donner à vos collaborateurs l’espace pour proposer des idées d’activités…

De nouvelles opportunités pour apprendre et évoluer

Pour se sentir épanoui, l’être humain a besoin d’évoluer, d’apprendre, de se sentir utile, d’atteindre des objectifs….

Définir les objectifs à atteindre 

En tant que manager, assurez-vous de donner à vos collaborateurs tous les moyens possibles pour atteindre leurs objectifs. Communiquez clairement sur le poste, les attentes et les enjeux qu’il représente.

Encourager la formation

Aidez vos collaborateurs à trouver du contenu éducatif spécifique pour acquérir de nouvelles compétences et remplir les tâches demandées. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à financer ces formations.

Inciter à l’action

Proposez à vos collaborateurs de se rendre à des évènements ou à des conférences professionnelles en rapport avec votre secteur d’activité. 

Vous organisez une conférence ? Invitez-les à participer et à prendre la parole.

Célébrer les réussites tous ensemble

Votre équipe a atteint un objectif : félicitez-les ! 

Plus vous communiquerez avec vos collaborateurs, plus vous en apprendrez sur eux : Qui sont-ils ? Qu’aiment-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Demandez leur ce qu’ils ont appris et quelles sont leurs aspirations pour la suite de votre collaboration. 

Organisez une visioconférence ou une conversation de groupe sur Slack par exemple. Ainsi chaque collaborateur pourra écrire et partager avec le reste de l’équipe ses impressions. Cette activité pour souder une équipe est inspirante et motivante pour chaque membre.

Se rencontrer pour de vrai 

Souder une équipe à distance n’a jamais été aussi agréable : organisez une rencontre pendant quelques jours dans une grande villa en pleine nature. Une sorte de semaine de vacances où vous pourrez rencontrer vos collaborateurs en chair et en os, partagez des activités d’équipe mais aussi présentez votre travail, échanger sur vos méthodes de travail et apprendre à mieux vous connaître.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Aenean leo. facilisis lectus neque. ipsum leo elit. efficitur.