Routine matinale : 5 pratiques pour être productif tout au long de la journée

Routine matinale, Jeune fille qui se réveille

La façon dont vous vous réveillez chaque jour affecte considérablement votre énergie et vos performances. Une bonne routine matinale peut vraiment donner le ton de la productivité, générer des journées réussies et créer un cercle vertueux. Mais y a-t-il une bonne façon d’avoir une routine productive ? Voici 5 pratiques pour passer une journée productive.

1. Respecter le rythme de son corps

Nous avons tous entendu dire que les lève-tôt sont les plus performants, mais ce n’est pas forcément le cas. Les noctambules peuvent très bien avoir une routine matinale, qui aura lieu un peu plus tard, et une journée productive. En effet, il est important de vous mettre en phase avec votre horloge biologique. Faites attention aux rythmes naturels de votre corps, dormez à des heures régulières et adoptez de bonnes habitudes de sommeil. Ceci vous permettra d’avoir plus d’énergie tout au long de la journée et d’être plus productif !

2. Éviter la prise de décision le matin

Parfois, la meilleure façon d’être productif est de prendre une longueur d’avance. C’est pour celà que planifier la veille est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’être performant ! Ceci est dû à notre capacité de prise de décision journalière limitée. En éliminant la prise de décision lors de votre routine matinale, vous aurez plus d’énergie et de temps à consacrer à vos tâches principales. Vous pouvez par exemple rédiger votre to-do list ou préparer votre sac la veille.

3. Choisir une routine matinale personnalisée

Il n’existe pas de routine matinale qui fonctionne pour tout le monde, c’est pour cela qu’il est nécessaire de créer sa propre routine adaptée à ses besoins et ses objectifs. Hal Elrod (auteur du Miracle Morning) se concentre sur 6 points qu’il nomme Life SAVERS.

-Silence : Soit la méditation.

-Affirmation : Cela peut être une phrase ou deux en alignement avec ce que vous souhaitez accomplir ou souhaitez devenir. L’auteur suggère de répéter l’affirmation à haute voix et idéalement devant le miroir.

-Visualisation : En visualisant ce que vous souhaitez être ou avoir, vous entraînez votre cerveau à voir les choses telles que vous voudriez qu’elles soient. Vous pouvez par exemple visualiser votre journée idéale ou vos affirmations.

-Exercice : Vous n’avez pas besoin de courir ou d’aller à la salle de sport. Il est possible de faire un ensemble d’exercices de poids corporel. L’essentiel est de faire circuler le sang et l’oxygène vers le cerveau.

-Lecture (Reading) : Hal Elrod recommande de choisir un livre de développement personnel, des textes méditatifs ou religieux.

-Ecriture (Scribbing) : Vous pouvez écrire ce dont vous êtes reconnaissant, votre état d’humeur, un défi que vous souhaitez surmonter ou le mind map de votre journée.

Pour commencer votre routine du matin, il faut déjà sortir du lit. Vous pouvez placer votre réveil à l’autre bout de la pièce afin d’être obligé de vous lever pour l’éteindre. En outre, s’hydrater dès le réveil est toujours une bonne idée. Dans l’idéal deux grands verres d’eau avec du citron. Vous pouvez également penser à prendre une douche froide.

4. Faire de l’exercice et s’hydrater

J’insiste un peu mais faire du sport fait partie de la routine matinale de la plupart des personnes performantes. Encore une fois, sans aller à la salle de sport, le simple fait de bouger fera circuler votre sang, permettra d’oxygéner votre cerveau et vous aidera à commencer la journée. Il est également important de boire de l’eau (idéalement filtrée), et ce, dès le réveil. Cela permet de réhydrater votre corps déshydraté après le sommeil, mais pas que. Cette réhydratation vous permettra de vous sentir plus vif et d’avoir plus d’énergie tout au long de la matinée.

5. Commencer par la tâche la plus difficile

Mangez une grenouille vivante dès le matin et rien de pire ne vous arrivera le reste de la journée.

Mark Twain

Cette célèbre citation de Mark Twain s’est avérée être un conseil de productivité extrêmement puissant. En commençant par votre tâche la plus compliquée, le reste des tâches sera plus simple. Néanmoins, commencer la journée avec la tâche la plus ardue peut-être intimidant. Vous pouvez soit choisir de commencer avec quelques petites tâches pour vous donner l’élan nécessaire pour vous attaquer à votre grenouille, ou encore la décomposer en plusieurs petites tâches. Par exemple, si vous souhaitez rédiger un article de blog, vous pouvez commencer par en rédiger le plan, et ainsi de suite jusqu’à atteindre votre objectif.

Finalement, les matins n’ont pas à être durs. Les routines matinales permettent de se préparer mentalement et physiquement, et de déterminer le rythme de la journée. Vous pouvez commencer votre routine matinale au fur et à mesure, en intégrant chaque semaine une nouvelle pratique.

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